La CFDT remercie le Département pour sa note dans le dossier de séance du comité social d’administration centrale (CSAC), en particulier sur le renforcement des mesures de sécurité à l’administration centrale.
Elle est bienvenue car les agents sont préoccupés par la situation sécuritaire. Beaucoup de nos collègues s’interrogent sur le niveau de formation des agents de sécurité, ainsi que sur leur formation continue, notamment eu égard aux menaces proférées il y a quelques temps par un groupe islamiste contre les ministères à Paris. En cas de tentative d’intrusion, par exemple, est-ce que les agents de sécurité actifs sur nos divers sites ont été formés à contrer une de ces tentatives ?
Enfin, s’agissant de la sécurité incendie, de trop nombreuses armoires sont encore stockées dans les couloirs des sites nantais, ces derniers étant normalement des zones de circulation et ce qui pourrait gêner en cas d’évacuation incendie. D’autant qu’il s’agit d’archive papier et donc hautement inflammable. La localisation de ces armoires constitue un danger.