La liste des agents à promouvoir au choix a longtemps fait l’objet d’une consultation entre administration et représentants du personnel dans le cadre des commissions administratives paritaires de l’automne.
La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a retiré aux CAP cette compétence et les représentants élus ne sont plus consultés pour l’établissement des listes d’aptitudes et des tableaux d’avancement. Il revient à l’administration de décider seule, depuis 2021, la liste des agents à promouvoir au choix.
La CFDT-MAE considère qu’il s’agit d’un recul massif du dialogue social qui ouvre la voie à toutes sortes de dérives, alors que le pire reste encore à venir avec la création prochaine de commissions administratives paritaires par catégorie et non plus par corps.
Les représentants CFDT élus en CAP restent à votre écoute et à votre disposition
Il n’en demeure pas moins que vos représentants élus restent à votre disposition pour relayer vos sujets de préoccupation et d’attention : n’hésitez pas à les contacter. Ils sont notamment chargés, au sein de notre syndicat, de recueillir vos attentes et vos souhaits en matière de promotion et d’avancement de grade.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’article complet sur le rôle de nos élus et les CAP d’automne (uniquement accessible via Eole).