25 mars 2013 :
L’Assemblée générale a élu un nouveau bureau composé des personnes suivantes représentant tous les services auxquels travaillent les ADL. La section de Moscou comprend à ce jour 40 adhérents ADL (y compris 5 nouvelles adhésions depuis l’année dernière) + 4 titulaires. La section remercie Galina Bojkova (membre du bureau sortant), Anna Goussalova ainsi que le trésorier Viktor Loukanine et Tatiana Ossetrova pour leur travail dynamique et fructueux pendant plusieurs années. Comme objectifs du travail du bureau élu, des points suivants ont été arrêtés :
– Reconnaissance par le MAE du Code de travail de Russie concernant l’obligation de l’employeur à maintenir la valeur réelle des salaires,
– Montant de l’IFF – le système de retraite étant déficient en Russie, poursuivre les efforts visant à obtenir le mode de calcul de l’IFF suivant : 1 mois de salaire pour chaque année travaillée,
– Assurance médicale complémentaire en faveur des ayant-droits,
– Résoudre les problèmes spécifiques des personnels local et titulaire des différents services.
Au prochain Congrès de la CFDT-MAE, la section de Moscou sera représentée par Olga Nédorézova et Anna Goussalova.
3 avril 2009 – Le MAEE doit garantir une retraite permettant de vivre dignement
A Moscou comme ailleurs, le MAEE doit non seulement respecter le droit local mais aussi garantir aux recrutés locaux une pension de retraite qui leur permette de vivre dignement. Le code du travail russe ne prévoyant pas de limite d’âge pour la retraite, notre ambassade à Moscou fait pression sur les recrutés locaux pour les contraindre au départ ! Or ces collègues ne peuvent espérer toucher de la part de l’Etat russe une pension d’un montant supérieur à 150 € par mois.
La CFDT demande qu’un moratoire soit décidé sur les départs forcés à la retraite, dans les pays où la question de la limite d’âge n’est pas réglée, tant qu’une solution globale et pérenne ne sera pas trouvée quant aux retraites des RL.
27 octobre 2008 – Cinq belles bougies pour la section CFDT-MAE de Moscou
Des CDI pour tous les recrutés locaux, 4 jours ARTT et 2 jours fériés supplémentaires, une assurance médicale complémentaire, la compensation des heures supplémentaires, l’indexation des salaires au titre de l’inflation, l’amélioration des conditions de travail, plusieurs mouvements de grève ayant débouché sur des acquis, des relations étroites et fructueuses avec le syndicat à Paris : notre camarade Galina Bojkova, secrétaire de section et titulaire au CTP ministériel pendant plusieurs années, passe la main en affichant un bilan impressionnant.
18 septembre 2007 – La section CFDT-MAE de Moscou interpelle le ministre
Les responsables de la section ont profité de la visite de Bernard Kouchner pour attirer son attention sur la faiblesse des rémunérations des agents de droit local, sur les avancements à l’ancienneté qui ne sont pas appliqués et sur l’harmonisation des salaires qui n’avance pas. Le ministre a promis à nos camarades de leur apporter “toute son aide…”
14 juin 2007 – Appui aux sections syndicales locales, mission CFDT-MAE à Moscou
A la demande de la section, le secrétaire général et un conseiller syndical se sont rendus en mission à Moscou. Ces 4 jours consacrés à la formation des responsables locaux, à la structuration de la section et à la résolution de problèmes locaux ont permis aux missionnaires de découvrir un ambassadeur très ouvert au dialogue social et une responsable de section remarquable d’efficacité.
26 avril 2007 – A Moscou aussi, toute peine mérite salaire !
Les chauffeurs de l’ambassade de France à Moscou reçoivent aujourd’hui le remboursement de leurs heures supplémentaires non-payées depuis novembre 2006 ! Le soutien actif de la section CFDT locale et l’intervention du syndicat CFDT à Paris ont permis de débloquer en dix jours un problème qui traînait depuis des mois et qui menaçait de dégénérer en conflit.
21 février 2007 – Dialogue constructif à Moscou
La réunion de la dernière commission consultative de concertation (CCC) à Moscou est un excellent exemple du dialogue social que la CFDT souhaite nouer dans les postes : présence active de l’ambassadeur et de ses principaux chefs de service, propositions concrètes avancées par nos représentants en matière de règlement intérieur, de congés, de grilles de salaire, engagements de la part des responsables du poste, que la section CFDT-MAE saura leur rappeler dans les prochains mois…
30 août 2006 – VIème congrès, intervention de la déléguée de la section
Lire l’intervention de la déléguée de section.
Lors de son assemblée générale, la section CFDT-MAE de Moscou renouvelle son bureau et se mobilise pour le congrès du syndicat.
27 avril 2006 – Préavis de grève
La section CFDT-MAE de Moscou appelle les agents du poste à faire grève le jeudi 27 avril. Elle revendique le bénéfice de l’aménagement et de la réduction du temps de travail (ARTT) pour les agents recrutés locaux du poste.