La CFDT MAE remercie la DRH de sa note relative à la situation des personnels en administration centrale à la rentrée 2023.
Elle note que Nantes conserve une forte attractivité toutes catégories confondues.
Sur le point consacré à la création des 700 ETP supplémentaires, elle prend note des priorités quant à leur ventilation.
Elle souhaite, comme cela avait été évoqué lors d’une précédente réunion, que les représentants du personnel aient un droit de regard sur cette ventilation.
Tout le monde sait en effet que par le passé, le poids du chef de poste ou du directeur a eu plus d’efficacité pour obtenir des créations de poste dans les structures qu’ils dirigeaient que les priorités de la diplomatie et l’intérêt général.
La CFDT ne voudrait pas qu’une nouvelle fois, les créations de poste soient décidées pour faire plaisir à tel ou tel parce qu’il est puissant et négliger de vrais besoins. Elle sera très vigilante sur le suivi de cette ventilation.
On sait en effet qu’il est très difficile pour la DRH de refuser de céder aux pressions mais il est parfois nécessaires de le faire.