De nombreux collègues nous ont, récemment, signalé certains messages, d’origine syndicale, dont ils avaient été destinataires et qui reprenaient ou mettaient en cause, nommément ou par déduction, les positions et les revendications de la CFDT-MAE.
- Les élections professionnelles approchent…
Il est exact que la CFDT-MAE est de plus en plus l’objet de plagiat de ses analyses et de ses revendications, à mesure que s’approchent les élections professionnelles de décembre 2018. Si, quelque part, cela peut servir à rassembler, plus largement, les forces syndicales autour de nos propositions et faire avancer la cause des agents, nous ne pouvons que nous en féliciter.
- Propos fallacieux et « fake news »
A l’inverse, et même si nous estimons que le débat syndical est sain et même nécessaire dans le cadre de ces élections, nous comprenons moins les tentatives de désinformation et d’invectives de certains de ces écrits, qui dénaturent, volontairement, nos revendications et nos analyses dans l’espoir que cela nous porte préjudice.
- Une seule source fiable : notre site Web !
La CFDT-MAE ne souhaite pas – à la fois pour des raisons d’éthique et de respect vis-à-vis des collègues – entrer dans cette spirale négative qui, in fine, ne servirait qu’à discréditer l’activité syndicale dans son ensemble. Néanmoins, nous tenons à rappeler que seuls nos écrits – consultables sur le site CFDT-MAE – font foi et qu’ils sont l’exact reflet de notre positionnement syndical. Vous pourrez ainsi relire nos votes en CTM et nos analyses concernant les statuts modifiés des corps des SAE et des ASIC, nos interventions et nos propositions, dans le cadre de la GPEEC, pour les agents de catégorie A et A+ (SAE, ASIC, CAE, MP), de catégorie B (SCH, SESIC, ASSO) et de catégorie C ainsi que nos revendications, pour les recrutés locaux, en matière de protection sociale, de coût-vie et de droit à se présenter, en interne, aux concours du MEAE.
Commentaires :
Première organisation syndicale du ministère, souvent reconnue pour la qualité de ses propositions et la justesse de ses analyses, il est presque « naturel » que la CFDT-MAE soit plagiée à l’approche des prochaines élections professionnelles. Ce qui l’est moins, ce sont les propos dénaturés ou carrément contraires aux revendications de notre organisation, que certains, sans doute en quête d’une plus grande représentativité ou à la recherche du temps perdu, nous attribuent faussement. Nous considérons que si la confrontation d’idées est source d’enrichissement collectif, elle doit nécessairement se situer dans le cadre d’un syndicalisme responsable et sérieux, et, pour le moins, à la hauteur des attentes des collègues et des enjeux de notre Ministère.