Les organisations syndicales étaient conviées à une présentation de leurs activités lors d’une session organisée à La Courneuve pour les lauréats de concours de catégorie B. Etaient présentes l’ASAM, la CFTC, la CGT, FO et la CFDT, représentée par Thierry Duboc. Chaque syndicat disposait de cinq minutes de temps de parole.
Témoignage d’une secrétaire de chancellerie
La présentation CFDT débute par la lecture du témoignage adressée pour l’occasion par une militante actuellement en poste à l’étranger :
« Les secrétaires de chancellerie sont en général rédacteurs à l’administration centrale tandis qu’à l’étranger ils occupent des postes de chef de chancellerie ou de chef de service commun de gestion.
Outre le fait qu’ils encadrent généralement une équipe, leurs responsabilités sont décuplées sur de nombreux sujets, variés et parfois complexes. Il n’est pas rare qu’au cours d’une même journée ils aient à régler un conflit de personnel, à calmer un usager qui fait un scandale parce qu’il devra attendre son passeport 10 jours, trouver une solution à une pénurie de crédits pour la réparation de la chaudière de la résidence du chef de poste, intervenir pour un refus de visa à un VIP qui fait intervenir l’ambassadeur, auditionner des prétendants à un mariage douteux puis représenter la France à la réception à l’ambassade du Balouchistan dont c’est la fête nationale…
Parfois victimes d’une « solitude professionnelle », particulièrement à l’étranger mais aussi dans certains services de l’administration centrale, ils sont particulièrement exposés aux risques psycho–sociaux : en tant que victimes potentielles, en tant que témoins mais aussi en tant que chefs de service. L’appui de la CFDT sera alors un atout majeur. C’est l’une des illustrations de l’utilité de se syndiquer mais il y en a beaucoup d’autres. A cet égard la devise de la CFDT prend tout son sens : s’engager pour chacun, agir pour tous. » Fin de citation.
Cinq bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
La première bonne raison d’adhérer à la CFDT, surtout quand on débute sa carrière au MAE, c’est donc de pouvoir compter sur une équipe de militants qui peuvent apporter écoute, soutien et conseils individualisés. La CFDT est d’ailleurs fortement présente dans les commissions administratives paritaires qui se prononcent notamment sur les titularisations, sur les promotions et sur les affectations à l’étranger.
La deuxième raison de rejoindre la CFDT, c’est le poids de notre syndicat dans la négociation collective. Avec 40 % de représentativité, nos propositions sur les missions et les réseaux du ministère, sur le temps de travail à l’administration centrale et à l’étranger, sur le dialogue social, sur les rémunérations (primes en administration centrale, indemnités d’expatriation) finissent toujours par aboutir. Nous avons mis 15 ans à obtenir l’uniformisation des majorations familiales (allocations familiales à l’étranger) et nous nous attaquons à présent aux injustices sur les droits à déménagement et aux indemnités pour les conjoints sans emploi.
La troisième bonne raison se syndiquer c’est, quand on est stagiaire, qu’il ne faut pas attendre d’être éreinté par son supérieur hiérarchique dans le rapport de stage pour se défendre et éviter la prolongation de stage ou le licenciement sec. Dans la plupart des cas, l’intégration des nouveaux agents se déroule sans accroc. Mais chaque année nous devons intervenir pour défendre des collègues au moment de leur titularisation.
La quatrième raison qui justifier d’adhérer à la CFDT c’est l’expertise de notre service juridique : en interne – deux juristes agréées employées à plein-temps – et le recours possible à un réseau d’avocats.
Enfin, cinquième privilège pour les adhérents CFDT-MAE, l’information régulière dont bénéficient nos adhérents : comptes-rendus publiés et diffusés après chaque réunion de dialogue social, un bulletin – la Lettre du Syndicat CFDT-MAE – qui paraît au moins une fois par mois, un site internet (www.cfdt-mae.fr) enrichi et mis à jour plusieurs fois par semaine avec une version pour les smartphones et des tweets pour ceux qui utilisent ce réseau, une newsletter régulière adressée une à deux fois par semaine sur la boite mail des adhérents.
L’intervention de la CFDT se conclut par une invitation à échanger dans l’espace aménagé à cet effet, à l’issue de la réunion et par des souhaits de bienvenue au MAE, au nom du conseil syndical CFDT-MAE.