Le congrès ordinaire de nos camarades du SGEN-CFDT de l’étranger s’est tenu à Paris, le 8 juillet dernier, et a été suivi d’une journée de formation pour les militants. A cette occasion, les rapports d’activité et financier ont été approuvés par les délégués présents et une nouvelle résolution d’orientation a été adoptée pour le prochain mandat (2019-2023). De même, il a été procédé au vote du nouveau conseil syndical et de son exécutif.
· Des débats riches et constructifs entre les participants
Le 24ème congrès du SGEN-CFDT de l’étranger a tenu toutes ses promesses avec des débats riches et constructifs entre les participants en poste en Algérie, en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Égypte, aux Émirats arabes unis, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Inde, au Liban, à Madagascar, au Maroc, au Pérou, en Roumanie et en Suède.
La CFDT-MAE présente au congrès
Franck Laval, permanent nantais et membre de la commission exécutive de la CFDT-MAE, représentait notre organisation syndicale. Son intervention devant les congressistes, de même que sa participation aux échanges lors de ces deux journées, ont été particulièrement appréciées des militants.
· Les rapports d’activité et financier
La présentation du rapport d’activité et du rapport financier a été l’occasion de faire le point sur le travail accompli depuis quatre ans dans un environnement politique et budgétaire peu favorable. Le bilan en termes de syndicalisation et de représentativité est positif : le SGEN-CFDT a continué à progresser en nombre d’adhérents, en nombre de voix obtenues aux élections professionnelles et renforce sa présence dans les instances de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Le SGEN-CFDT réalise son meilleur score aux élections professionnelles
Aux élections professionnelles du 6 décembre 2018, le SGEN-CFDT réalise son meilleur score à l’AEFE depuis la création de cet opérateur : il obtient 926 voix au comité technique contre 827 en 2014.Le SGEN-CFDT conforte ainsi sa troisième place au CT, avec 14,32% des suffrages exprimés, et sa deuxième place dans le second degré et parmi les personnels de direction. Le syndicat siège désormais au comité technique (CT) et au conseil d’administration (CA) de l’établissement public.
· La nouvelle résolution d’orientation fixe un cap fort
La nouvelle résolution d’orientation fixe le cap pour les quatre prochaines années. Alors que les annonces liées à l’évolution du réseau des établissements français de l’étranger ne sauraient tarder, le SGEN-CFDT revendique que le réseau scolaire dispose des moyens humains et financiers nécessaires pour accueillir et faire réussir les élèves dans le cadre de ses missions de service public. Le syndicat agira pour améliorer les conditions de travail, de recrutement, de réintégration, de rémunération des personnels, en travaillant à l’instauration de règles plus justes afin de réduire les nombreuses inégalités constatées.
· Une passation de relais à la tête du syndicat
Françoise Guyot et Alain Schneider – co-secrétaires généraux sortants qui ne se représentaient pas – passent ainsi le relais à Pascale Canova et Xavier Auger, nouvellement élus à la tête du syndicat. Frédéric Coste complète ce « ticket gagnant » en succédant à Anne-Marie Zini, en tant que trésorier.
D’ores et déjà, nous réfléchissons à de possibles synergies dans les pays où il existe à la fois une section CFDT-MAE et une section SGEN-CFDT de l’étranger.