Sous un ciel gris et une pluie battante, entre RER B et A 86, le futur site des archives de La Courneuve qui hébergera également le service des affaires immobilières (SAI) dès janvier 2009 ne se présentait pas sous son meilleur jour aux organisations syndicales invitées à le visiter. Mais ce bâtiment semble répondre aux objectifs qui lui ont été assignés, dans le respect des agents qui l’occuperont et de ceux qui viendront y faire des recherches.
Outre les six étages qui abritent les archives proprement dites et leurs ‘compactus’, les espaces sont organisés autour d’un patio central à ciel ouvert :
- au rez de chaussée, passé le vaste hall (assez sombre mais il parait que c’est un “geste architectural”…), on trouve les locaux techniques, un restaurant, une cafeteria, des salles de réunion, d’exposition ou de formation, un bel auditorium de 220 places ainsi que le standard et la ‘hot line’ bureautique du ministère.
- le premier étage accueille une immense salle de lecture (820 m2), une bibliothèque, des salles réservées aux inventaires, aux documents sonores et aux microfilms…
- au deuxième étage, le SAI, et au troisième étage, le service des archives, bénéficient de vrais bureaux avec de vrais murs, de vraies portes, une lumière naturelle dispensée par de belles fenêtres, à raison d’un maximum de trois personnes par bureau et d’au moins 10 m2 par agent. Les responsables du SAI, véritables ayatollahs des “bureaux partagés” depuis que le ministre a eu cette idée de génie, seront installés dans des bureaux individuels, spacieux et confortables…
Gageons que leurs conditions de travail seront sans commune mesure avec celles des collègues qui inaugureront, dans deux mois, rue de la Convention, la révolution culturelle (sic) des espaces à 6 ou 8 sans portes ni cloisons !