L’association France Volontaires (http://www.france-volontaires.org) est née de la transformation de l’AFVP, opérateur lolfé du MAE. Son budget est issu d’une commande du MAE (volontaires VSI) et d’une subvention pour le service à l’ensemble du secteur des volontariats. Le tout pour 11,5 M€ sur le programme 209 (solidarité avec les pays en développement) auxquels s’ajoutent 2,5 M€ > de cofinancements des partenaires..
La gouvernance de l’association est inspirée du modèle de la co-gestion secteur public secteur associatif (jeunesse et éducation populaire). Le ministre désigne 2 personnalités qualifiées, dont le président : aujourd’hui l’ancien ministre Jacques Godfrain, désigné par le Gouvernement Fillon. L’autre personnalité qualifiée désignée est l’ambassadeur Louis Dominici (président à vie du syndicat ASAM-UNSA du MAE, ndr).
FV est membre constitutif du GIP Agence du service civique, présidé par Martin Hirsch. L’association a mis en place des représentations dans 20 pays ainsi que des espaces volontariats ouverts à toute personne désirant appui ou conseil en matière de volontariat français. Elle est partie prenante de la création du corps de volontaires européens d’action humanitaire.
L’association emploie 110 salariés dont 55 recrutés locaux (RL).
La section CFDT est affiliée, comme la section CFDT-FEI, au syndicat F3C (communication-culture-conseil ). Première organisation implantée à l’AFVP, en 1981, elle a bénéficié immédiatement de l’appui du syndicat CFDT du ministère de la coopération. La représentation des RL a été obtenue à l’initiative de la section CFDT, qui a obtenu l’institution d’une commission ad hoc inspirée des acquis de la CFDT-MAE, syndicat avec lequel la section entretient d’excellentes relations. Les militants CFDT de France Volontaires étaient invités à son VIIIè congrès, en janvier dernier.
Les prochaines élections professionnelles, qui concerneront également les représentants des RL, auront lieu le 10 septembre pour un mandat de 3 ans.
Lire la profession de foi en la téléchargeant ci-dessous.
Lire la profession de foi France volontaires