Dix jours après avoir déposé un préavis de grève pour obtenir le paiement du coût-vie pour l’année 2015, la section CFDT-MAE, soutenue par la CGT, a obtenu entière satisfaction !
En effet, le dialogue social avec la direction de l’établissement étant devenu depuis plusieurs mois un exercice impossible, plus de 50 agents de l’Institut français de Tunisie (IFT), réunis en assemblée générale le 9 juillet dernier, s’étaient prononcés pour une grève de trois jours, à partir de demain.
Le personnel de l’IFT a été prévenu officiellement, en début d’après-midi, « qu’en réponse au Courrier formel adressé par le Chef de Poste en date du 13 juillet 2015, le Département donne son accord pour l’application de la mesure coût vie à compter du 1er janvier 2015. Cette mesure sera effective au mois d’août (nouveau salaire et rappels). »
Quelle belle victoire que celle de la section de Tunis qui a travaillé collectivement, qui a fait jouer le rapport de force et a finalement obtenu satisfaction sans qu’il soit nécessaire de recourir à la grève.
Nous lui souhaitons beaucoup de courage pour la suite car de nouveaux défis se profilent à la rentrée.