Madame la Secrétaire générale,
Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs,
Mesdames et Messieurs, chers collègues,
Fin du non-cumul de la revalorisation du cadre salarial et au titre du cout-vie
Tout d’abord, la CFDT-MAE se félicite de votre annonce, Madame la Secrétaire générale, de l’arrêt de l’application de la règle de gestion de non-cumul de la revalorisation d’une grille ou d’un cadre salarial et du coût-vie, pour 17 pays, une demande que nous avions exprimée lors du précédent CSAM. C’est une mesure juste que nous espérons pérenne qui profitera à l’ensemble des collègues de droit local dont près de 900 se sont mobilisés cet été pour participer à notre campagne de tracts.
Grève à Londres et Edimbourg
Nous espérons que cette décision permettra de répondre favorablement aux revendications de nos collègues de Londres et d’Edimbourg qui, vous le savez, ont déposé un préavis de grève pour le 4 décembre.
- Bilan de la mise en œuvre du plan de transformation du Ministère
Nous avons bien noté l’ensemble des mesures et des chantiers de modernisation qui se poursuivent et que vous venez de citer et nous nous félicitons notamment de la prise en compte des délais de route, de la fin de l’abattement de l’IRE lors des congés de mutation, de l’augmentation des IRE des contractuels de droit public et des crédits supplémentaires pour la revalorisation des grilles et des cadres salariaux.
Dans la continuité de notre intervention du 4 juillet dernier, nous articulerons nos propos autour de quatre thématiques : nos points d’attention sur les transformations en cours, nos attentes pour les agents, nos sujets d’inquiétude pour l’année à venir et deux propositions novatrices en faveur des agents.
- Au-delà des changements de noms, des regroupements de service, du recours au numérique et des politiques volontaristes, les ressources humaines doivent rester au cœur de la transformation du Ministère
La CFDT n’est pas opposée aux nouveaux organigrammes de la DGM et de la DRH censé accroître l’efficacité de ces deux directions.
Si ceux-ci paraissent, en effet, plus lisibles voire plus cohérents pour relever les défis de demain en matière de ressources humaines, appréhender les enjeux globaux et renforcer le pilotage de nos opérateurs, la CFDT-MAE rappelle que les changements d’intitulé et les regroupements ne sont pas en-eux-mêmes des garants d’une meilleure efficacité. Il faut là encore que ces modifications se traduisent dans les faits par des moyens accrus, en particulier humains, pour pouvoir monter en compétence.
La complexité du chantier de dématérialisation de l’état civil a été largement sous-estimée
A l’occasion de la refonte de l’organigramme de la DFAE, la CFDT souhaite revenir sur le projet du registre d’état civil électronique (RECE) qui impacte fortement la charge de travail des agents du SCEC. En effet, ce projet souffre de bugs informatiques incessants obligeant les collègues, qui continuent également à travailler sur l’ancienne application, à palier inlassablement ces dysfonctionnements.
Création des 700 ETP supplémentaires
La CFDT-MAE considère que les projets ou certaines thématiques, jugés prioritaires en haut lieu, ne doivent pas accaparer l’essentiel des créations de poste, au détriment des besoins des services en sous-effectif chronique et notoire au sein du réseau et à la Centrale.
Diversité et Egalité professionnelle
Si nous saluons l’obtention récente du label « Diversité » par le MEAE dans la continuité du renouvellement du label « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes », beaucoup reste encore à faire. Notamment, en matière de parité, le nouveau plan d’action triennal doit constituer une réelle opportunité pour enfin gommer les différences de rémunérations de genre, mieux concilier vie privée et vie professionnelle et prévoir des droits nouveaux pour les femmes de ce Ministère.
La politique affichée de diversité doit se traduire dans les faits
Malgré des avancées certaines, la situation des agents recrutés au titre du handicap reste préoccupante au Département dont statistiquement un trop grand nombre font l’objet d’une prolongation de stage voire d’un refus de titularisation, ce qui pose évidemment la question de leur accompagnement et de leur intégration au sein du Ministère.
L’administration doit s’engager davantage pour accompagner les agents LGBT+
La CFDT-MAE salue la reconnaissance par l’administration de la nécessité d’agir en faveur des agents LGBT+ pour plus d’égalité et d’inclusion. Toutefois, il est primordial que la DRH s’engage davantage pour accompagner l’aspiration légitime des agents LGBT+ à s’expatrier seul ou en famille en particulier sur la question de l’accréditation des conjoints.
- La CFDT-MAE rappelle sa feuille de route
Mobilisée contre la réforme de la haute fonction publique, la CFDT-MAE avait exprimé au CTM de novembre 2021 sa feuille de route revendicative pour en réduire les effets néfastes. Nous avions émis alors des propositions relatives au droit d’option libre et éclairé des CAE et MP, aux parcours professionnels devant rester identiques pour les agents choisissant de rester dans le corps d’extinction des CAEMP, à la sécurisation du déroulé de carrière au sein du Ministère des nouveaux lauréats du concours d’Orient de l’INSP et des collègues des corps du MEAE promus administrateurs de l’État (AE) ainsi qu’à l’amélioration des possibilités d’accès des SAEP et des ASICP dans le corps interministériel des AE.
Beaucoup de nos demandes ont été mises en œuvre
Beaucoup de nos demandes, pour infléchir cette réforme, ont été depuis mises en œuvre et d’autres, nous le savons, sont encore en cours de discussion, nous pensons en particulier à la pérennisation du nombre de SAE ou d’ASIC promus chaque année dans le corps des AE. Tout ceci constitue un socle de garanties sur lesquelles nous serons particulièrement vigilants.
- L’outil diplomatique est l’affaire de tous
Nous pensons aujourd’hui qu’il faut aller plus loin et ne pas oublier les agents qui constituent l’ossature de notre outil diplomatique, consulaire et culturel, à savoir les titulaires de catégorie A (SAE, ASIC, traducteurs et assistants de service social), B (secrétaires de chancellerie, SESIC) et C (adjoints de chancellerie), les agents contractuels CDD/CDI de droit public et les recrutés locaux. A cet égard, la CFDT-MAE rappelle les très nombreuses propositions qu’elle a émises dans cette enceinte pour améliorer les parcours professionnels et les conditions de travail de tous ces collègues.
Le sentiment d’injustice grandissant des SAE qui souhaitent passer le principalat
La CFDT-MAE souhaite revenir sur les nouvelles modalités d’accès au principalat des secrétaires des affaires étrangères. En effet, l’arrêté du 28 juillet 2022 a institué une double sélection des agents éligibles, à savoir d’une part une sélection des candidats par le jury sur la base du dossier RAEP et d’autre part l’épreuve orale d’admission pour les candidats retenus à passer cette épreuve. Ce principe a abouti à écarter la grande majorité des collègues qui ont présenté un dossier RAEP cette année.
La CFDT-MAE considère que ces nouvelles modalités constituent une rupture de l’égalité des chances entre candidats et cette double sélection nous paraît bien singulière dans le paysage administratif français.
Dès lors, la CFDT-MAE demande à ce que tous les collègues remplissant les conditions statutaires puissent passer l’examen professionnel dont le nombre de places offertes doit être sensiblement augmenté.
Rendre enfin crédibles les lignes directrices de gestion de mobilité et de promotion
L’administration doit veiller à édicter des règles de gestion précises, vérifiables et opposables à tous devant amener à une véritable « transparence » des affectations à l’étranger et à plus de visibilité pour les promotions afin que les agents puissent se projeter professionnellement et familialement avec un minimum d’anticipation tout au long de leur carrière et de leurs parcours professionnels.
Promouvoir la promotion interne pour ne pas se priver de talents
Les agents de catégorie C et B doivent bénéficier de possibilités plus favorables d’avancements de grade et de promotions de corps au choix et être incités à progresser dans leur carrière par un nombre de places offert plus important aux concours internes et, s’agissant plus particulièrement des adjoints de chancellerie, en bénéficiant d’un examen professionnel pour accéder au grade de principal de 1ère classe.
La CFDT-MAE s’oppose aux flex offices qui conduisent à la dégradation des conditions de travail des agents
La CFDT-MAE s’oppose aux flex offices qui ont pour seul but de réaliser des économies au détriment des conditions de travail des agents. Plus largement, nous déplorons l’absence de dialogue social sur l’aménagement des espaces de travail malgré les recommandations de la circulaire de la Première ministre.
Les Jeux Olympiques 2024 suscitent de nombreuses inquiétudes sur les congés estivaux des agents, en France comme à l’étranger
La CFDT-MAE s’interroge sur l’implication indiscriminée de tous les services et directions du ministère quant à la gestion restrictive des congés pendant les JO. La présence requise de tous ces agents en télétravail est-elle nécessaire et utile au Département ?
A l’étranger, il nous apparaît souhaitable que les chefs de poste reçoivent des instructions claires de l’administration pour l’organisation des congés d’été.
- Il est grand « temps » de prévoir la compensation des astreintes
En effet, le syndicat CFDT-MAE demande que, conformément à l’article 5 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000, soient enfin précisées par décret les modalités de la compensation des astreintes à l’étranger que cela soit sous la forme de rémunération ou bien de jours de récupération supplémentaires.
L’argument selon lequel les éléments énumérés par l’article 2 du décret du 28 mars 1967 seraient exclusifs de tout autre élément de rémunération des personnels de l’Etat ne tient pas la route depuis que le décret n° 2011-920 du 1er août 2011 modifiant le décret n° 67-290 du 28 mars 1967 a introduit un élément supplémentaire de rémunération, celui de la prime individuelle de performance dans ses articles 2 (alinéa 1 bis) et 5 bis qui prévoient in fine la possibilité d’attribuer des rémunérations supplémentaires à des personnels affectés à l’étranger.
Bien qu’à notre connaissance cette prime n’ait pas été versée depuis 2012, ses articles sont toujours en vigueur. Dès lors, la CFDT-MAE demande à que l’on supprime la PPI du décret de 1967 et qu’on la remplace par un élément de rémunération des astreintes et des interventions effectuées à l’occasion des astreintes.
Tickets-restaurant pour les agents du Quai d’Orsay et Invalides
Enfin, la CFDT-MAE dénonce les dysfonctionnements des frigos connectés ainsi que l’éloignement du restaurant AURI qui ne permettent pas aux agents du Quai d’Orsay – mais aussi à ceux du site des Invalides – de pouvoir se restaurer dans de bonnes conditions et demande à l’administration d’examiner la possibilité d’octroyer des tickets-restaurant aux agents concernés.
Au nom de la CFDT-MAE, je vous remercie./.