Suite aux améliorations proposées par les organisations syndicales lors des réunions précédentes, une nouvelle mouture de la fiche FANEV est proposée par l’administration, ainsi que les résultats de l’enquête réalisée sur un échantillon de 200 agents.
La CFDT a rappelé sa position :
La CFDT est opposée au concept même de Prime de fonctions et de résultat (PFR), qui induit une part « résultats » nébuleuse. Mais la CFDT assume pleinement sa position favorable à la transformation de la « notation » en « évaluation » au MAEE. Elle était d’ailleurs à l’origine de cette revendication formulée il y a plusieurs décennies. Elle ne peut donc qu’être favorable à sa transcription juridique.
1/ Résultats de l’enquête FANEV
Une enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 200 agents recrutés au hasard. La méthode donne lieu à de vives protestations de la part des syndicats car le nombre d’agents saisis est trop faible et qu’il n’y a aucune représentativité par catégorie, sexe, affectation… Ce que l’on retient de cette enquête, c’est que les agents évalués et les évaluateurs ne comprennent pas la question relative au lien modulation/évaluation et la ventilation qui en découle. L’administration en rappelle le principe et indique qu’il est demandé aux évaluateurs (souvent les sous-directeurs) de fournir un tableau récapitulatif. Par ailleurs, en l’absence d’enveloppe spécifique par catégorie, elle demande aux chefs de service à ce que les agents C soient « servis » en premier lieu.
2/ Le contenu des nouvelles feuilles d’évaluation
Un balayage du nouveau modèle de FANEV est effectué d’où il ressort que l’ensemble des syndicats s’interroge sur « l’implication personnelle et l’engagement » du salarié ainsi que son « adaptabilité et sa résistance au stress ». Ces « compétences » sont énumérées dans la rubrique « compétences d’encadrement » et ne concernent donc pas tous les agents. Les syndicats sont invités à faire part de leurs observations par écrit au bureau du dialogue social d’ici la fin du mois.