Devant les députés, le Premier ministre a annoncé hier la suspension de la réforme des retraites. La CFDT, qui y voit la reconnaissance des mobilisations populaires contre cette réforme hautement contestée depuis 2023, souligne l’ampleur de cette victoire syndicale.
La CFDT salue ce geste fort et se félicite du premier coup d’arrêt porté à cette réforme !
Après deux années de combats et de négociations acharnés à tous les niveaux, national et local, ponctuées de multiples journées de mobilisation, l’annonce du Premier ministre Sébastien Lecornu, lors de sa déclaration de politique générale devant l’assemblée nationale le 14 octobre 2025, vient consacrer, ainsi qu’il le souligne lui-même, une revendication majeure de la CFDT : le gel de la réforme des retraites.
Un gel du relèvement de l’âge légal de la retraite « comme l’avait précisément demandé la CFDT » proposé par le Premier ministre
« Je proposerai au parlement dès cet automne que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle ».
« Aucun relèvement de l’âge [légal de la retraite] n’interviendra à partir de maintenant jusqu’à janvier 2028, comme l’avait précisément demandé la CFDT ».
Concrètement cela veut dire quoi ?
Comme l’avait demandé la CFDT, aucun relèvement de l’âge n’interviendra jusqu’au 1er janvier 2028, c’est-à-dire le gel à 62 ans et 9 mois du report de l’âge légal de la retraite. La durée d’assurance est également suspendue, le nombre de trimestres de cotisation nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein reste ainsi figé à 170 trimestres.
Une belle victoire syndicale qui devrait concerner en l’état entre 600 000 à 700 000 salariés du privé et agents du service public par an.
Les impacts seront visibles et immédiats pour les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique. Concrètement, les personnes nées en 1964 pourront partir à la retraite trois mois plus tôt à partir d’octobre 2026 (62 ans et 9 mois au lieu de 63 ans) et celles nées en 1965 six mois plus tôt à l’automne 2027.
* * *
Le sujet des retraites devrait dans les prochains mois faire l’objet de nouveaux débats lors d’une « conférence » annoncée des partenaires sociaux. Comptez sur la CFDT pour continuer d’exiger un débat de qualité intégrant les composantes sociales, sociétales et techniques (usure, pénibilité, maternité, etc..) et non simplement budgétaires et financières, et pour relayer vos revendications !