Lundi 7 octobre, la CFDT-MAE, conjointement avec six autres syndicats (CGT, FSU, Solidaires, ASAO, CFTC et USASCC), a adressé un courrier au Ministre afin d’attirer son attention sur la situation des agents et de leurs familles au Proche-Orient.
La CFDT-MAE souhaitait par ce courrier rappeler son engagement auprès de nos collègues, tous statuts confondus, expatriés, contractuels recrutés sur place ou recrutés locaux, dans un contexte particulièrement difficile.
Nous remercions le Directeur général de l’administration et de la modernisation, M. Julien Steimer, pour sa lettre de réponse au nom du Ministre, reçue par les organisations syndicales ce mercredi 9 octobre. Il nous assure de l’engagement du ministère auprès des agents pour apporter protection et accompagnement à travers diverses mesures : rapatriement des familles qui le souhaitent, accompagnement au retour sur le logement et la scolarisation, écoute et suivi des agents en poste par le Centre de crise et de soutien (CDCS), la Direction à la solidarité et à l’engagement (DES) et les psychologues du Département.
Nous restons à l’écoute des agents au sein des service centraux et dans les postes afin de veiller à la bonne mise en œuvre de ces mesures et vérifier qu’une protection fonctionnelle réelle est apportée à tous et à toutes, sans distinction de statut, face à l’évolution de la situation.
La CFDT-MAE reste présente aux côtés de tous les personnels concernés et continuera à suivre la situation des postes lors des prochains moments de dialogue social prévus à l’automne avec l’administration. N’hésitez pas à nous écrire à cfdt.mae@diplomatie.gouv.fr pour nous adresser vos témoignages, questions et/ou préoccupations, dont nous nous ferons le relais.