Sont présents à cette réunion, organisée en visioconférence avec Nantes :
Pour l’administration :
– La direction des ressources humaines, représentée par le bureau des politiques statutaires et de gestion des ressources humaines
Pour les personnels :
– La CFDT-MAE, représentée par Denise DARIOSECQ et Anne COLOMB,
– L’ASAM, la CGT, la CFTC, l’USASCC et FO sont également représentés.
L’administration introduit la séance en indiquant que le formulaire FANEV 2015 est en très grande partie analogue au formulaire 2014. La réunion relative au formulaire 2015 est organisée en novembre 2014, pour donner cette fois aux informaticiens un délai suffisant pour intégrer à l’application FANEV 2015 les observations retenues. Cela n’avait pu être fait pour l’application FANEV 2014 puisque la réunion s’était tenue le 5 mars alors que la campagne d’évaluation devait se dérouler du 17 mars au 16 mai 2014.
Parmi les modifications de fond, on remarque :
-la dimension prospective et non plus seulement relative à l’année écoulée des items « animation d’actions de formation », « tutorat et accompagnement » et « concours et participation à des jurys de concours ». Ce dernier item est enrichi et porte également sur les procédures de recrutement spécifiques (handicap et PACTE)
– la prise en compte de la remarque de la CFDT formulée lors de la réunion du 5 mars 2014 relative à l’absence de l’item « promotion » dans la rubrique consacrée à l’appréciation de la valeur professionnelle. C’est à ce stade de l’évaluation qu’il conviendrait de prévoir un « sas de sensibilisation » de l’évaluateur et de proposer une articulation avec PROM@E. L’an dernier, la CFDT avait suggéré une rubrique qui prendrait place dans l’évaluation générale. Sans faire doublon avec PROM@E, il faudrait obtenir que l’évaluateur soit conduit à remplir des cases qui répondraient à la question suivante : « Votre collaborateur réunit-il les conditions statutaires pour un avancement et/ou une promotion ? ». Si la réponse est oui, une connexion à PROM@E serait alors proposée.
– la prise en compte de la demande de la CFDT formulée en mars 2014 sur la rubrique « propositions de réduction ou majoration d’ancienneté ». La CFDT avait alors souligné qu’il convenait d’appeler l’attention de l’évaluateur qui estimait la manière de servir de son collaborateur « satisfaisante ». Si la case correspondante était cochée, cela bloquait la possibilité pour l’agent évalué de bénéficier d’une réduction d’ancienneté. Il convenait donc de rappeler ce fait à l’évaluateur et de distinguer les situations où ce dernier recommandait l’avancement normal (agents dont la manière de servir est satisfaisante ou qui devraient encore progresser) des situations où il souhaitait voir son collaborateur bénéficier d’un avancement plus rapide.
Sur le calendrier
En 2015, la campagne d’évaluation aura lieu du 9 mars au 30 avril, soit une semaine plus tôt qu’en 2014. Il est prévu pour PROM@E, application qui devrait permettre aux agents de solliciter jusqu’à trois évaluateurs en vue d’une promotion, une campagne du 1er mai au 30 juin 2015 (La CFDT souhaite, ainsi qu’elle l’a dit au CTM des 5 et 6 octobre 2014, une période plus longue, du 1er mai au 30 septembre).
Sur l’articulation FANEV/PROM@E
Outre le renvoi à PROM@E proposé dans FANEV (cf.supra), la CFDT insiste sur l’exercice pédagogique à mener.
La question de l’articulation de PROM@E et des congés de maladie a également été soulevée.
En fin de réunion, la CFDT a rappelé sa demande concernant la prise en compte des réductions d’ancienneté pour les contractuels, alors que leur salaire est fixé au contrat.
RH1B va se rapprocher de RH3 sur cette question