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Quelle aide attendre de la nouvelle plateforme psychologique mise en place par le Ministère ?

30 mai 2005

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A la suite de la mise en mise en place, le 10 mars 2025, d’une nouvelle plateforme psychologique à destination des agents du Ministère et de leurs conjoints, la CFDT-MAE a souhaité informer les collègues du fonctionnement de ce nouveau dispositif et d’en expliquer son articulation avec le travail du pôle des psychologues de la DRH.

  • Une plateforme externe d’écoute téléphonique multilingue dédiée uniquement aux problématiques familiales ou personnelles

La Délégation de l’engagement et la solidarité a lancé récemment une plateforme d’écoute téléphonique externe, gratuite, ouverte aux agents du MEAE et accessible à leurs conjoints.

Ainsi, chaque agent ou conjoint peut-il bénéficier de trois séances de 45 minutes par an pour des consultations assurées par des psychologues en quatre langues (français, anglais, arabe et espagnol), concernant exclusivement des questions de vie personnelle et familiale.

La CFDT-MAE salue l’initiative de l’administration d’avoir prévu un 1er point d’étape sur la nouvelle plateforme psychologique, même si le faible volume de retours disponibles ne permet pas encore de dégager des grandes tendances et des statistiques réellement significatives.

Néanmoins, les informations et les données transmises dans la fiche seront pour nous l’occasion d’échanger autour de ce tout 1er bilan et de poser quelques questions.

  • Une répartition nette du périmètre de compétences entre la nouvelle plateforme et les deux psychologues de la DRH

En effet, la CFDT aurait aimé savoir comment est faite la répartition entre les appels qui relèvent des psychologues de la plateforme et ceux qui relèvent des psychologues de la DRH, sachant que dès qu’une demande comporte une dimension professionnelle, celle-ci, a priori, ne peut être traitée par la plateforme. Est-ce vraiment le cas et est-ce le seul critère pris en considération ? Concrètement, comment est proposée alors la réorientation de la demande d’un agent ? Enfin, la situation inverse, si elle se présente, est-elle également prise en compte ?

La Délégation à la solidarité et à l’engagement (DSE) répond qu’il existe une relation excellente entre les psychologues des deux dispositifs, les uns proposant de renvoyer aux autres, dès que nécessaire. La DSE précise que ce renvoi sur l’autre dispositif est proposé aux agents ou à leurs conjoints et non pas imposé.

  • 4 langues d’appels téléphoniques sont proposées

Outre cet aspect, la CFDT relève la disponibilité de lignes téléphoniques gratuites, à la fois une internationale mais aussi beaucoup d’autres présentes dans un certain nombre de pays ainsi que l’éventail des langues dans lesquelles l’entretien peut être réalisé : en français et également en anglais, en arabe et en espagnol. Malgré le lancement récent de la plateforme, pourrions-nous avoir des statistiques sur les langues d’appel utilisées ? La plateforme pourra-t-elle proposer prochainement d’autres langues en fonction des besoins recensés ?

La Délégation à la solidarité et à l’engagement confirme, à ce stade, que seules ces quatre langues sont prévues et qu’elles devraient suffire pour répondre aux besoins. La DSE souligne que les appels téléphoniques ont eu lieu uniquement en français depuis le lancement de la nouvelle plateforme.

  • Les agents locaux des instituts français sont exclus du dispositif

Et au niveau du public visé, les ADL des Instituts français sont-ils concernés par ce nouveau dispositif comme leurs collègues du réseau diplomatique et consulaire ?

La DSE répond que la consultation téléphonique n’est pas proposée aux recrutés locaux des IF.

  • Comment communiquer auprès des agents de ce nouveau dispositif ?

Qu’est-il prévu, en matière de communication, pour rappeler aux agents l’existence de cette nouvelle plateforme ? Est-il envisagé d’utiliser un outil de type messages Sympa pour les agents n’ayant pas ou n’ayant pas accès à une adresse diplomatique ? (outre les collègues ADL exclus du public visé, nous pensons, en particulier, aux agents locaux des résidences et des personnels techniques et de service des SGA).

La Délégation effectuera un rappel sur Diplonet et une communication spécifique à destination des SGA. Un système de type WhatsApp est également en cours d’étude.

  • Rencontre à venir entre les responsables de la plateforme et des représentants des organisations syndicales

Enfin, en termes de communication interne, il est prévu par la DSE une rencontre entre les responsables de la plateforme et des représentants des organisations syndicales. A-t-on déjà une idée de la période qui sera choisie pour cette réunion ?

Il n’existe pas de date retenue pour le moment.

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