Un tribunal néerlandais vient d’annuler le licenciement d’une adhérente CFDT-MAE, recrutée locale à l’Institut Français des Pays-Bas (voir nos infos du 31 mars et l’édito de la Lettre du Syndicat CFDT-MAE n° 182).
Ce cas doit servir de leçon : il faut arrêter les licenciements irréfléchis et faire place au dialogue social comme cela vient d’être fait à Tunis.
Témoignage
“J’ai le grand plaisir de vous annoncer que contre toute attente, je viens de remporter la première manche du combat que je croyais perdu d’avance contre l’IFPB ! Je peux me féliciter de vivre et travailler dans un pays où il y a une vraie justice, en tous les cas en ce qui concerne les droits des travailleurs. Le plus important est sans doute que cela va pouvoir aider mes collègues en difficultés de par le monde.
En effet le juge néerlandais a statué sur l’irrecevabilité de la demande de licenciement de L’IFPB : mon seul employeur étant l’État français en la représentation de son Ministère des AEE ! Je crains que le MAE ne mette un certain acharnement à obtenir mon licenciement par tous les moyens malgré tout mais ce jugement laissera sans aucun doute des traces, voire une Jurisprudence, qui sera bien utile à tous ceux, nombreux, qui risquent de se retrouver un jour ou l’autre dans la même terrible situation. En vous remerciant encore mille fois de votre soutien.”