La réunion de concertation sur l’installation de la direction des systèmes d’information dans la « halle » du site Convention, le 27 février, était demandée par les 7 sept syndicats représentatifs au MAEE. Elle a consisté en un échange de vues sur les conditions de travail à Convention, sur les déménagements des agents DSI et sur la politique immobilière du MAEE à Paris.
Conditions de travail sur le site Convention
Les syndicats rappellent la litanie des nuisances non maitrisées :
– nuisances sonores, le personnel porte des boules Quiès, les problèmes de bruit ont été maintes fois dénoncés. Réponse DGA : « l’isolation phonique on sait faire, cela a été fait à Nantes (Breil) »
– syndrome de l’igloo, la pétition pour protester contre le froid persistant a recueilli 400 signatures. Réponse du SIL : le centre de conférences ministériel (CCM) et la halle sont coupés en deux pour la ventilation et le chauffage. Lorsqu’il fait chaud au CCM, la halle a froid et vice-versa. SIL a reçu instruction de faire effectuer des travaux de découplement. Ainsi la halle ne dépendra plus du CCM pour le chauffage et la ventilation. La DGA indique qu’« on a fait monter la température de 20 à 21°. On a demandé à ce que le chauffage ne soit plus arrêté durant le week-end. Des études sont prévues pour certains lieux non chauffés tels que les paliers et les escaliers. Certaines fenêtres laissent passer du froid, on va prendre des mesures pour leur remplacement… ».
– problèmes d’hygrométrie : l’administration reconnait que l’air est trop sec. Au moment de la séparation des fluides CCM-halle, ce problème sera vu.
Sort des agents de la DSI
En préambule, les syndicats réaffirment que le dialogue social ce n’est pas de dire aux agents « c’est soit la Courneuve, soit Convention ». L’administration fournit ensuite les informations suivantes :
– l’état-major de la DSI (7 agents) s’est installé dans la halle ;
– 21 déménagements sont « phasés » entre mi-mars et début septembre, toutes directions et tous sites confondus ;
– une partie des agents de la DSI restera sur le site des invalides jusqu’au mois de juin. puis rejoindra le site de convention ;
– les travaux halle-CCM commenceront en avril ; certains travaux seront effectués lorsque les agents seront sur place, par exemple les cloisons qui sont commandées. “On ne peut vider la halle mais on veillera à ce que les travaux obligatoires se fassent durant l’absence des agents, si possible les week-ends” ;
– la séparation du CCM et de la halle coûtera 500 000 € ;
– in fine 60 agents seront installés dans la halle, dont 10 sur la mezzanine.
Les syndicats demandent comment des panneaux acoustiques horizontaux pourront supprimer le bruit sur une hauteur de 1,80 m. Le verre réverbère le bruit. L’aération au sol provoque des courants d’air. Certains bureaux sont situés contre les tours réfrigérantes. Réponse : « on attend les résultats des études. Les acousticiens ont dit qu’il y aurait des résultats corrects.
La CFDT assurera un suivi de la réalisation des travaux, pour lesquels la DGA sera régulièrement interrogée dans toutes les instances, comité technique ministériel (CTM) et comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail…
Politique immobilière
Les syndicats s’enquièrent à nouveau des travaux prévus pour récupérer les m2 libérés par les archives rue de l’Université et sur la délocalisation du « centre enterré » du quai d’Orsay. Réponse DGA : « avec les crédits disponibles, j’étudie. Ma conviction est qu’on ne pourra réaliser un projet de l’ampleur prévue».
La CFDT interpellera l’administration, lors du CTM des 30 et 31 mai, sur sa politique immobilière à moyen et à long terme dont on peine à comprendre la logique. Le site de la Courneuve nous a été “vendu” comme la martingale, avec la vente de Kléber et de la rue Monsieur, pour dégager des espaces de travail au quai d’Orsay. Et maintenant on nous explique de façon de moins en moins subliminale qu’on n’a plus les moyens de faire des travaux au quai d’Orsay. Pendant ce temps-là les services continuent leurs migrations saisonnières…