Lors de la réunion du CSAC, le 5 novembre dernier, l’experte de la CFDT-MAE est intervenue sur les conséquences des nombreuses mesures de transformation et de modernisation mises en œuvre par le CSRH et l’impact des nouvelles procédures de simplification sur les agents de ce service, notamment en ce qui concerne leur charge de travail.
- Une dynamique positive qui doit être inclusive et reposer sur la réalité du terrain
Tout en constatant la dynamique d’évolution positive engagée par l’administration, la CFDT-MAE rappelle que la réussite de la modernisation repose d’abord sur la réalité du terrain, la participation des agents à chaque étape et la préservation de leur bien-être. Ainsi, pour notre organisation, l’objectif recherché doit pouvoir se décliner en trois items qui demeurent avant tout : la simplification des procédures, la sécurisation des pratiques et la valorisation du travail des gestionnaires.
- L’évolution des procédures et de la charge de travail des gestionnaires et des encadrants du CSRH
Ainsi, la CFDT-MAE a d’ores et déjà donné rendez-vous à l’administration, le 3 décembre prochain, lors de la réunion de la formation spécialisée du site de Nantes (FS-N), pour établir le bilan des changements induits par la modernisation des outils de travail et son impact sur les conditions de travail des gestionnaires et des encadrants du Centre de Services des Ressources Humaines.
- La CFDT-MAE salue la création d’un pôle juridique du CSRH
En séance, la CFDT-MAE, comme elle avait déjà eu l’occasion de l’exprimer lors du CSAC de mars dernier, se déclare satisfaite de la création d’un poste de chargée de mission juridique et du périmètre d’activité de la nouvelle mission juridique du CSRH qui permet de ne faire appel au bureau de la réglementation, de l’appui juridique et du télétravail de la Direction des ressources humaines que dans les cas les plus complexes.
En effet, la CFDT-MAE considère que la mise en place d’un pôle juridique de premier niveau au CSRH a engendré un appui juridique plus étoffé tout en réduisant le risque de contentieux. Ainsi, cette expertise renforcée constitue désormais une aide précieuse pour les gestionnaires et apporte une sécurité supplémentaire pour les services de l’administration comme pour les agents du MEAE.
Notre experte pose en séance les questions suivantes :
- Quelle est la répartition des compétences et des périmètres d’intervention au CSRH entre le pôle juridique et le secteur transversal sur les questions juridiques et réglementaires ?
- Quel est le circuit de consultation et de validation des réponses juridiques entre le CSRH et la DRH et la sous-direction des affaires juridiques internes (SAJI) ?
- Comment s’organise concrètement le fonctionnement de la veille RH, un atout précieux pour la CFDT-MAE dont les informations recueillies doivent être systématiquement communiquées aux gestionnaires ?
- Quels sont les bénéfices et le mode opératoire du sondage trimestriel proposé aux agents ?
- Enfin, l’audit réalisé et la feuille de route ont-ils été diffusés et présentés aux gestionnaires du Centre ? Car pour la CFDT-MAE, un audit ne fait sens que s’il est partagé, discuté et débattu et suivi d’un plan d’action concerté.
Améliorer les conditions de travail et l’efficacité collective
La CFDT-MAE considère que l’amélioration des conditions de travail et de l’efficacité collective passe par la nécessaire prise en compte des retours d’expérience des gestionnaires du CSRH effectuée dans le cadre d’un suivi rigoureux et régulier.
Ainsi, la CFDT-MAE estime que la nouvelle charte d’engagement éthique et de bonne utilisation des outils RH doit avoir pour vocation d’être un outil d’accompagnement et de prévention au service des agents et non pas constituer un dispositif de contrôle des personnels. S’agissant du guide interne de prévention et de traitement des conflits, notre organisation estime que ce document opérationnel et de référence constitue une aide bienvenue pour la gestion des situations sensibles.
- La fusion des chaînes de paye entre la Centrale et l’étranger
Enfin, la fusion des chaînes de paie entre l’administration centrale et l’étranger est à l’ordre du jour de la prochaine convention CSRH-DSFIPE (pour la période allant jusqu’à fin 2028). Cette réorganisation supposera un élargissement des compétences des gestionnaires et entraînera de fait un impact sur l’organisation et les méthodes de travail des collègues.
* * *
Dans un contexte où la gestion nouvelle de la protection sociale complémentaire (PSC) par le CSRH, malgré le redéploiement interne d’effectifs, va encore accentuer la charge de travail de ce service déjà très fortement mobilisé, la CFDT-MAE veillera à ce que les mesures de simplification, présentées comme un progrès pour les agents, le soient également pour les gestionnaires, les supérieurs hiérarchiques directs ainsi que les responsables du Centre.