L’obstination de l’Intersyndicale amiante Tripode a payé, avec l’appui de nos fédérations syndicales des Finances, les actions organisées à Nantes et l’information à la presse de ces derniers mois.
Bercy s’est enfin décidé à acter l’octroi de 5 jours de congés supplémentaires aux agents ayant été exposés à l’amiante dans le Tripode. Le MAEDI doit prendre la même mesure rapidement.
Rappelons que 1.800 agents de l’Insee, du Trésor Public, du Ministère des Affaires Étrangères et du restaurant administratif ont été exposés intensément à l’amiante entre 1973 et 1993 dans l’immeuble Le Tripode à Nantes.
Les deux premières études épidémiologique ont montré un impact significatif sur ces personnels en terme de mortalité, de maladies et de séquelles d’exposition à l’amiante.
La lettre du Premier Ministre et des ministres de Bercy étant datée de l’année 2014, nous devons obtenir que cette mesure inclue également 5 jours pour 2014.
Nous appelons tous les agents anciens du Tripode à contacter l’intersyndicale pour les mettre au courant de nouveaux éléments intervenus qui concernent leur situation par l’intermédiaire du syndicat national ou local de leur choix ou directement par les coordonnées indiquées sur le site http://www.les-amiantes-du-tripode.fr