Deux réunions de concertation se sont tenues les 16 et 21 février 2012 au sujet de l’organisation, à Paris et dans les postes, des élections présidentielles et législatives. Un barème d’indemnisation acceptable a été obtenu grâce à l’insistance des syndicats (forfait de 78 € bruts par tranche de 7h). Mais l’administration n’a pas voulu faire de distinction pour le travail nocturne ou dominical, concédant seulement un jour de récupération pour la rotation de nuit. Indemniser correctement les agents est une chose, mais respecter les garanties légales et réglementaires en matière de temps de travail en est une autre.
Le décret 2000-815 du 25 août 2000 fixe des durées maximales de service et des durées minimales de repos pour réduire la pénibilité du travail (durée maximale hebdomadaire : 48 heures, durée maximale quotidienne : 10 h, amplitude maximale de la journée de travail : 12 heures, repos minimum hebdomadaire : 35 heures y compris le dimanche,…)
La CFDT demande que la concertation (réussie) en matière d’indemnisation des heures supplémentaires effectuées à l’occasion des élections de 2012 soit suivie d’une concertation sur le temps de travail. Faute de quoi nous recommanderons aux agents volontaires de badger et de respecter strictement les bornes horaires réglementaires rappelées ci-dessus.
Lire le compte-rendu des deux réunions de concertation en le téléchargeant ci-dessous.
Compte rendu des réunions des 16 et 21 février 2012