Lors du comité technique d’administration centrale (CTAC) qui s’est tenu le 14 octobre 2015, l’administration a transmis aux organisations syndicales de nouveaux éléments budgétaires et de calendrier.
Point de situation
Le budget de rénovation, qui s’élève à 69 M€, est financé à hauteur de 28 M€ (produit du transfert de l’immeuble du boulevard Saint-Germain), 14 M€ (produits de cessions réalisées en France) et 27 M€ (produits de cessions à l’étranger). La rénovation du Quai d’Orsay concerne l’aile des gardes, l’aile des archives et la construction d’un bâtiment, le centre enterré, les installations des systèmes de sécurité incendie (tous les bâtiments), l’accessibilité aux personnes en position de handicap (tous les bâtiments). L’administration souhaite, dans le cadre de la rénovation du Quai d’Orsay, créer des espaces de détente et de convivialité et associer les organisations syndicales et les personnels.
L’aile des Gardes
Les travaux prévus comprennent la rénovation complète et la restructuration du pavillon de l’aile des gardes, la mise à niveau des dispositifs de sécurité (PCS, SAS véhicules avec obstacle escamotable et portail coulissant, SAS piétons), le réaménagement et la mise en accessibilité de l’accueil (bâtiment A), la création de vestiaires/sanitaires/douches hommes et femmes dédiés pour le détachement de sécurité.
Les différentes études préalables sont maintenant terminées. Le choix de l’architecte qui assurera les études techniques et le suivi des travaux est en cours.
La réhabilitation de l’aile des archives et la construction d’un bâtiment
Pour cette opération, un concours européen d’architecture sera lancé au début de l’année 2016 et les résultats seront connus avant l’été 2016.
Trois sites sont prévus pour cette relocalisation temporaire :
- le bâtiment des jardins situé dans l’îlot Saint Germain (ministère de la défense) – 160 agents y seraient affectés – le site se trouve à 10 mn à pied du Quai d’Orsay juste derrière l’Hôtel de Brienne ;
- l’hôtel particulier Le Play (ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) – situé bd Saint-Germain – : y serait relocalisé le secrétariat d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger ;
- le site du Quai d’Orsay dans le cadre d’une redistribution des bureaux libérés par le déménagement à l’îlot Saint Germain et par une rationalisation des espaces.
La réhabilitation de l’aile des archives et la construction d’un bâtiment visent à créer suffisamment de postes de travail pour pouvoir libérer le site des Invalides (occupé par environ 400 agents) en 2019 ou 2020 (« objectif atteignable »).
Le centre enterré
La direction des Immeubles et de la Logistique (DIL) nous informe que dans le cadre du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) il est impossible de demander un permis de construire à des fins de rénovation ou de création de bureaux et d’y créer des puits de lumière. Les équipements critiques doivent être placés dans des lieux protégés et ventilés. A ce stade, l’administration n’a pas trouvé quelle finalité serait donnée à ce bâtiment mais réfléchit à la possibilité d’y créer des salles de réunion.
Systèmes de sécurité incendie de l’ensemble des bâtiments
Un diagnostic technique datant de 2014 a démontré « qu’il était nécessaire de rénover les installations des systèmes de sécurité incendie dans l’ensemble des bâtiments y compris ceux du centre enterré ». Les différentes études préalables sont maintenant terminées. Le choix de l’architecte qui assurera les études techniques et le suivi des travaux est en cours.
Accessibilité
Les travaux de mise en accessibilité pour les personnes handicapées concernent les zones recevant du public à l’Hôtel du Ministre et l’entrée principale et de l’accueil du Quai d’Orsay, au 1 rue Esnault Pelterie. « Ces travaux seront complétés par une étude d’accessibilité sur les zones relevant de la réglementation du travail ».
Calendrier
Réalisation de travaux d’aménagement des bureaux à l’îlot Saint Germain (à partir de mars 2016), déménagement vers l’îlot Saint Germain (été 2016), mouvements en interne dans les bureaux à proximité de l’aile des archives libérés par le déménagement 1 (Automne / Hiver 2016)
Questions CFDT
La CFDT évoque une information récente selon laquelle une partie des équipements et des personnels DSI travaillant dans le centre enterré pourraient être transférés à Nantes. L’administration ne souhaite pas y répondre. Ce sujet fera l’objet d’une nouvelle demande lors du prochain CTM.
La CFDT souhaite connaitre les ratios d’occupation des bureaux des différents sites. DIL informe que la norme de France Domaine est de 12m2 par agent mais qu’une évolution prochaine la ferait passer à 10.5 m2. Sur les différents sites, les ratios sont les suivants : Invalides 10.31 m2, Convention 10.31m2 également, Quai d’Orsay 13.18 m2, Courneuve et Châtillon < 10m2 et enfin Nantes 16.22 m2.
La CFDT souhaite avoir des informations sur ce que l’administration entend par « desserrer les contraintes urbanistiques » (termes employés dans la note de présentation au CTAC) pour les travaux de l’aile des archives. L’administration explique qu’il n’a pas été facile de convaincre les architectes des bâtiments de France (ABF) et que le ministre a dû intervenir auprès de la ministre de culture et de la communication et de la Ville de Paris. Il a été négocié que le MAEDI ne fasse pas de percement exagéré rue de l’Université. En contrepartie, les ABF ont autorisé la construction d’un nouveau bâtiment (300m2) avec une emprise limitée sur le jardin du Ministre./.