Au mois de juin dernier, cinq recrutés locaux représentants CFDT du personnel (RP) venant du Cambodge, d’Espagne, du Togo, d’Égypte et de Côte d’Ivoire, ainsi que trois permanentes titulaires du Département et correspondantes de zones géographiques, ont reçu une formation à Paris consacrée au rôle des représentants du personnel et au fonctionnement et aux attributions des instances formelles de dialogue social, en particulier celles dédiées à l’étranger (CCL, CSAPE et formation spécialisée FS).
Cette action de formation assurée par la permanence parisienne, d’une durée d’une semaine, a permis de couvrir l’ensemble des thématiques abordées dans le cadre des instances de dialogue social en poste (DSP) et notamment de mettre l’accent sur la signification et la portée du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et de définir les risques psychosociaux (RPS) pour mieux les prévenir et les combattre.
Les nombreux échanges des militants CFDT-MAE, autour de situations vécues dans leur poste respectif, se sont avérés particulièrement instructifs et enrichissants pour le collectif et ont permis de nourrir la trame de la formation en y apportant des exemples vivants et concrets.
C’est ainsi que chaque participant est reparti de cette formation armé de pistes de réflexion et de précieux conseils pour faciliter la résolution des problématiques rencontrées au sein de leur ambassade, consulat ou institut français. En outre, des liens privilégiés se sont noués entre tous les militants présents, favorisant ainsi entre eux de futurs échanges d’information sur leurs pratiques locales de représentation du personnel et de mutualisation d’expérience en matière revendicative et syndicale.
La CFDT-MAE rappelle que la formation constitue une valeur-clé de notre syndicat, qui favorise l’autonomie et l’émancipation des élus et des adhérents et permet de contribuer à un dialogue social de qualité dans les postes par la construction aboutie de revendications locales et ceci au bénéfice de tous.
La semaine s’est terminée avec un long échange des participants avec le secrétaire général de la CFDT-MAE, portant notamment sur les problématiques – largement communes au sein du réseau – de revalorisation des cadres salariaux et de reclassement individuel des postes de travail.
D’ores et déjà, d’autres actions de formation sont envisagées par la CFDT-MAE, que cela soit dans le cadre de missions syndicales à l’étranger ou bien de visioconférences/webinaires spécifiques à destination des postes, afin de pouvoir former un maximum de collègues, qu’ils soient représentants du personnel élus ou désignés par notre organisation.