Suite au témoignage et au plaidoyer détaillés de notre collègue Jonathan Désert durant la visite en mai dernier du Haut-responsable au Handicap et à l’inclusion, M. Diego Colas, et de la responsable de la task-force égalité diversité, des formations en Langue des Signes Française (LSF) sont à présent proposées en présentiel par l’Académie Diplomatique et Consulaire à Nantes.
La LSF, c’est quoi ?
La LSF a trois dimensions et s’exprime par les mains. Elle s’appuie sur le visuel, l’espace, l’emplacement des objets et l’expression faciale pour traduire les actions et les émotions. Le cours de LSF est un apprentissage ludique et non conventionnel !
La LSF, pourquoi faire si j’entends bien ?
Lorsque la formation en LSF a été ouverte pour Jonathan et ses collègues directs en 2022, Jonathan témoigne que l’intégration dans son service est devenue particulièrement épanouissante : la plupart de ses collègues ont progressé dans leurs échanges avec lui, l’un est même devenu presque bilingue. Ce fut donc un changement radical par rapport à la période précédant la formation : il y a un avant et un après pour nos collègues sourds !
Point bonus, l’apprentissage de la LSF des signes permet de communiquer avec des personnes sourdes dans différentes situations et pas uniquement dans l’environnement professionnel. Il donne donc la possibilité d’élargir son cercle social.
Jonathan témoigne à la suite de cette réussite
Jonathan a utilisé le système Tadeo permettant à une personne malentendante d’obtenir une transcription simultanée des interventions et d’interagir directement avec un entendant en passant par un interprète en LSF.
« Lors de mon intervention au sein de la CFDT, j’ai ressenti avec force que je pourrais accomplir de bonnes choses pour le ministère et les agents, en y mettant à la fois de l’émotion, de la motivation et de la persévérance .
« Mon objectif pour la prochaine étape sera de servir de modèle en montrant que la surdité n’est pas un frein à l’intégration professionnelle mais une richesse lorsqu’on apprend à vivre et à travailler ensemble ».
Le combat pour nos agents porteurs de handicap et en faveur de la qualité de vie au travail pour toutes et tous ont toujours été des engagements forts de la CFDT-MAE.
Nous plaiderons pour l’extension de cette formation aux agents parisiens qui souhaitent en bénéficier.
* * *
N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages ou nous contacter en cas de besoin à l’adresse suivante : cfdt.mae@diplomatie.gouv.fr