Comme souvent lorsqu’une réunion de concertation est convoquée à l’initiative de l’administration plutôt que suite à une demande syndicale, la CFDT en repart déçue ! Le sous-directeur RH1 a réuni les syndicats pour leur présenter quelques propositions d’innovations concernant la fiche d’évaluation pour 2013. Il rappelle en introduction qu’il ne s’agit pas d’alourdir l’actuel formulaire d’évaluation annuelle (FANEV) mais d’y apporter quelques modifications ponctuelles. Télécharger le projet de fiche FANEV 2013 avant sa démolition par les autres organisations syndicales.
Flou sur les niveaux de langue
Grand moment de flottement dont on retiendra que chaque agent gardera la possibilité de s’auto-évaluer mais que seules les évaluations effectuées auprès du Département de la formation (RH4) seront prises en compte par la DRH dans le cadre des affectations ou des promotions. L’administration promet de dissiper le flou…
Les syndicalistes devront garder leur drapeau dans leur poche
L’administration propose d’ajouter une rubrique permettant aux agents d’indiquer, au même titre que leurs actions comme formateurs ou comme jury de concours, d’éventuels mandats syndicaux ou d’élu en CAP. La CFDT se déclare prête à en discuter. Les fonctions syndicales, associatives ou mutualistes dans le cadre du MAE font partie des acquis de l’expérience et l’on n’obligera personne à en faire état sur sa fiche FANEV. Proposition annoncée aussitôt retirée par le sous-directeur RH1 face à l’opposition des autres organisations syndicales. Dommage…
Organisation du travail
La DRH propose de permettre aux agents de s’exprimer sur les questions d’organisation de leur service et leurs répercussions éventuelles sur l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. La CFDT se déclare ouverte au débat en faisant remarquer qu’une telle rubrique permettrait d’aborder les problématiques temps de travail et prévention des risques psycho-sociaux. Mais là aussi, face aux résistances au changement des autres organisations syndicales, la DRH se replie en bon ordre. Cette rubrique ne concernera finalement que les agents des deux services expérimentateurs (NUOI et DAOI). Attendons de voir si l’application FANEV supportera ce genre d’acrobatie…
Des réductions d’ancienneté pour les contractuels ?
La rubrique « reconnaissance de la valeur professionnelle » pourrait être adaptée pour les contractuels à durée indéterminée, qui se verront attribuer des réductions d’ancienneté comme les fonctionnaires titulaires. Encouragements de la CFDT qui invite l’administration à aller au bout de la démarche : pour que l’on puisse attribuer des réductions d’ancienneté dans les échelons, il faudra donc instituer… des échelons ! Cette proposition va dans le bon sens car depuis 3 ans en CCP des contractuels, la CFDT porte cette revendication (1). Et de trois ! Protestations des autres OS qui prétendent réserver les réductions d’ancienneté aux seuls fonctionnaires. L’administration reste floue sur la manière dont seront calculées ces réductions d’ancienneté, vu que les contractuels n’ont, pour la plupart, ni échelons, ni grilles indiciaires. La réduction pourrait porter sur la date de renouvellement du contrat, nous dit-on. Sauf que les CDI n’ont nul besoin de « renouveler leur contrat ». Mystère et boule de gomme…
En conclusion, plusieurs propositions intéressantes qui auraient mérité qu’on en débatte. Mais l’administration ne semblait pas y croire puisqu’elle en a retiré plusieurs au premier froncement de sourcil de certains syndicats sans prêter attention aux représentants de la CFDT (41,40 %) qui, eux, étaient d’accord pour en parler sans tabou ni posture.
(1) Les agents en CDI Dutreil et Sauvadet bénéficient d’une revalorisation de leur indice tous les 3 ans, 30 points d’indice pour les assimilés à la catégorie A, 15 pour les B et 10 pour les C. A ce jour la DRH, sur demande écrite des supérieurs hiérarchiques, accepte dans quelques cas de réduire cette période de 3 ans à 2 ans. La CFDT a souhaité, en CCP, que ces demandes passent par la procédure FANEV pour plus de transparence.