Mieux que la coupe d’Afrique de football, le dialogue social en Egypte ! Après avoir licencié un représentant du personnel CFDT (voir nos infos du 4 janvier 2010), le poste s’était engagé à demander au Département une pause dans les licenciements en cours au Centre d’Etudes et de Documentation Economiques Juridiques et sociales (assemblée générale du 27 janvier).
Mais, s’apercevant le lendemain qu’il reste encore un représentant CFDT dans ce même CEDEJ… corrige vite son erreur et licencie dès le 28 janvier le deuxième – et dernier – représentant CFDT du personnel de cette institution (lire l’étonnant courrier d’un licenciement ou la technique remplace le motif).
Gageons que le poste considère que les conditions d’un dialogue social sincère et fructueux sont désormais réunis au Caire. Pour sa part, la CFDT-MAE a demandé un rendez vous en urgence au DGA et adressera très rapidement un courrier au ministre: sauf à vouloir annuler les efforts fait depuis plusieurs années en matière de dialogue social ces pratiques antisyndicales doivent être vivement dénoncées et condamnées.
Lire la lettre de licenciement