Notre collègue Yves Marek a adressé à plusieurs syndicats le lien vers un article du site Acteurs publics et leur a fait part de “la victoire judiciaire” qu’il estime avoir remportée et qu’il assimile à “une nouvelle condamnation pour la politique de refus d’affectation du ministère” et à “la reconnaissance judiciaire de la discrimination politique”.
Le Syndicat-CFDT-MAE lui a adressé la réponse suivante :
“Cher collègue,
Nous accusons réception de votre message adressé à plusieurs syndicats du ministère des affaires étrangères et du développement international. Vous nous faites part de la “victoire judiciaire” que vous avez remportée puis vous indiquez que la “discrimination politique” dont vous estimez faire l’objet “est peut-être approuvée par certain syndicat…”.
Le syndicat CFDT-MAE tient à rappeler qu’il a contesté votre nomination comme ambassadeur à Monaco car vous ne remplissiez pas les conditions statutaires pour y prétendre. Cela a été confirmé ensuite à deux reprises par le Conseil d’Etat. La CFDT combat toute forme de discrimination, y compris bien sûr la discrimination en raison de supposées orientations politiques.
Le syndicat CFDT-MAE constate qu’une nouvelle fois la justice administrative condamne le ministère des affaires étrangères pour un refus d’affectation. Le syndicat CFDT-MAE rappelle qu’il est pleinement mobilisé pour dénoncer ces situations inacceptables et demander à l’administration d’y mettre fin, car des collègues ne peuvent se voir dénier le droit à recevoir une affectation correspondant à leur grade.”