Cette troisième réunion de la Commission restauration, placée auprès du Comité d’action sociale et mise en place fin 2013 / concerne les trois restaurants administratifs parisiens (Convention, Quai d’Orsay et La Courneuve). Elle réunit des responsables de la délégation pour la politique sociale (DPS), du cabinet CANTINEO (conseil en restauration collective et assistant à maîtrise d’ouvrage) et du prestataire EUREST. La CFDT est représentée par Muriel Fitte-Duval et Claire Delessard. La CFTC et l’USASCC sont également représentées.
La fréquentation reste satisfaisante
L’administration annonce une baisse de 5,75 % de la fréquentation au quai d’Orsay, qui s’expliquerait en partie par une perte des « extérieurs ». La moitié de cette baisse serait due aux « ponts » du mois de mai. Une petite augmentation est constatée à la Courneuve.
Eurest annonce qu’au-delà de la fréquentation (94 % au Quai d’Orsay, 95 % à Convention et 97 % à La Courneuve), il accorde une grande importante aux contrôles d’hygiène et que tout est mise en place pour atteindre une moyenne de 96 %.
20% de bio est un objectif inatteignable
Le gouvernement, qui a fixé un objectif de 20 % d’utilisation de produits bios dans la restauration collective, est en train de revoir à la baisse ce pourcentage qui serait plutôt de 12 %, car pour tous c’est un objectif irréalisable : avec moins de 3 % des terres cultivées en bio ces produits restent très chers. Les producteurs bio ne vont pas vers la restauration collective, car ce n’est pas rentable pour eux et, au final, depuis cinq ans le bio évolue très peu.
Il est donc plus judicieux de travailler avec des fournisseurs locaux. Ce ne sont évidemment pas des produits bios mais 2 à 3 commandes par semaine sont réalisées auprès de fournisseurs locaux et 5 à 10 % des produits sont achetés sous l’enseigne bleu blanc cœur. Le service achat n’achète que ce qui peut être tracé, la traçabilité est incontournable.
L’administration ne note que des retours positifs en ce qui concerne les animations réalisées chaque mois sur les trois sites (galette des rois, évasion Australie, développement durable…). A partir du 2 juillet il y aura une expo photo au Quai d’Orsay et une animation COP 21 est prévue pour la semaine du 30 novembre.
On note de l’amélioration, avec des produits frais proposés tous les jours, un respect de la saisonnalité, une variété des plats et la mise en place d’un atelier pâtisserie à la Courneuve. Il y a une augmentation des produits locaux, mais l’origine des viandes reste à surveiller.
Plus de pigeons à Convention ni de cafards au Quai d’Orsay
L’assistant à maîtrise d’ouvrage indique qu’il subsiste un problème de maintien en température (chaud et froid) à Convention. Des actions ont été entreprises suite au passage de la Direction départementale de la protection des populations mais beaucoup de travaux restent à réaliser et les produits sont donc sortis au fur et à mesure des passages.
Des efforts ont été faits pour le nettoyage. Un filet anti pigeon a été mis en place et donc il n’y a plus de plumes de pigeons sur le site. Le problème de cafards au quai d’Orsay a été résolu.
En ce qui concerne la cantine du Quai d’Orsay, il faudra attendre le mois d’octobre pour savoir comment le restaurant s’insèrera dans le projet de rénovation du Quai d’Orsay, avec un espace de convivialité et une cafétéria. Maintenir le restaurant sur le site actuel ne pose pas de problème car il y a eu un accord de principe pour la poursuite du bail. La décision de le déplacer ou pas sera prise en fonction du projet global pour le Quai d’Orsay et après l’enquête en ligne qui sera proposée aux agents./.