A l’heure où nous écrivons, malgré les nombreux retraits de candidats pour éviter les triangulaires électorales, il existe une forte possibilité que le Rassemblement national obtienne, dimanche prochain, la majorité absolue à l’Assemblée nationale ou s’en approche dangereusement à quelques députés près.
En tant qu’organisation syndicale responsable, la CFDT-MAE, qui milite pour le respect et le progrès social pour toutes et tous, invite tous ses adhérents, ses sympathisants et plus largement l’ensemble des agents du Ministère à apporter leurs voix aux candidats du front républicain pour le second tour des élections législatives.
En effet, malgré sa mue apparente, les idées véhiculées par le RN nous semblent contraires aux valeurs de justice, de démocratie, de solidarité et d’ouverture au monde et aux autres que nous défendons à travers notre engagement syndical, depuis plus de 50 ans, au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
A cet égard, la récente mise en cause de la loyauté des Français binationaux, par le RN, a déclenché une résonance toute particulière au sein de notre communauté de travail parmi laquelle beaucoup de collègues possèdent également une autre nationalité.
Tous ces agents de l’État, quels que soient leur statut et les fonctions qu’ils exercent en France et à l’étranger (recrutés de droit local, contractuels de droit public et fonctionnaires titulaires ou non du Ministère) sont pleinement engagés au service de la France et de ses valeurs, défendent ses intérêts et protègent les communautés françaises partout dans le monde.
C’est pourquoi tous se sont sentis humiliés et niés dans leur choix professionnel, personnel et familial de servir leur pays, leurs concitoyens, le service public et la diplomatie française.
La CFDT du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne cèdera pas à l’obscurantisme et continuera de porter haut les valeurs qui l’animent en France comme à l’étranger.
Toutes et tous aux urnes ce dimanche 7 juillet pour faire barrage au RN !