Cette commission restauration convoquée par la délégation pour la politique sociale (DPS) devait restituer aux organisations syndicales, les enquêtes de satisfaction lancées auprès des agents en novembre 2017 ainsi que l’audit des restaurants franciliens (Quai d’Orsay, Convention et La Courneuve). La société ELIOR (restaurateur des sites franciliens) et le médecin coordonnateur de prévention, étaient également présents. La CFDT-MAE était représentée par Rodolphe PAULIN.
Les agents confirment l’amélioration de leur restauration
A l’instar de la commission restauration de janvier 2018, cette réunion a permis de constater que les prestations de restauration se sont améliorées même si des ajustements restent à faire comme le confirme la synthèse des enquêtes ci-dessous.
Grosse satisfaction chez les agents
84 % de satisfaction pour le restaurant de la Courneuve et 80% pour ceux du Quai d’Orsay et Convention. Entre 81% et 88% des agents considèrent passer un moment agréable lors du déjeuner. Paradoxe de ces bons ressentiments, un sur deux indique ne pas recommander son restaurant administratif à d’autres collègues.
Ce que les agents apprécient
L’amabilité du personnel, la qualité des services, le goût des produits laitiers sont mis en avant par les agents. La facilité à trouver une place sur les sites de La Courneuve et du Quai d’Orsay est également beaucoup appréciée.
Ce que les agents apprécient moins…
La chaleur ou température insuffisante des plats, le choix et le goût des entrées, la rapidité relative de certaines caisses ainsi qu’une information qui reste perfectible.
Concernant la propreté de la vaisselle, Elior indique que les appareils de nettoyage ne disposent pas tous d’un dispositif permettant l’utilisation d’un liquide de rinçage, ce qui engendre des traces sur tous les couverts.
Par ailleurs, le manque de couverts est expliqué, entre autre, par une “évaporation” quotidienne de ces derniers. Sur ce point, chaque agent doit veiller à ne pas utiliser les couverts des restaurants dans un autre lieu que celui…du restaurant.
Audits externes : en rapport avec le ressenti des agents
Le personnel
· Plus grande stabilité au niveau de l’encadrement. A cet effet, l’arrivée dernièrement d’un chef gérant sur le Quai d’Orsay a grandement amélioré la situation sur ce site
Offre alimentaire et approvisionnements
A corriger
· Un meilleur respect des labels prévus au cahier des charges
· Approvisionnement en couverts (disparition du fait des consommateurs)
· Chaleur des plats (tous les sites)
· Variété des plats et effort de présentation
A maintenir
· Offre de la cafétéria mieux pourvue (Convention)
Respect de l’hygiène et autres règlements
A corriger
· Problèmes liés à la présence de nuisibles sur le site du Quai d’Orsay
· Problèmes liés à la présence de pigeons sur le site de Convention (quai de déchargement)
· Acquisition d’un appareil à rayons X plus large et d’un transpalette électrique par le Département (en cours)
Qualité de service
A été corrigé
· Problèmes avec le personnel de service sur le site de Convention
A maintenir :
Les animations, l’application Timechef, les repas de Noël, l’affichage
Satisfaction des convives :
· De nombreux commentaires positifs sur le cahier de suggestions, notamment sur le site du Quai d’Orsay depuis l’arrivée d’un nouveau chef gérant
Commentaires : Si les débuts du prestataire ELIOR ont été pour le moins difficiles, il ressort de cette commission une volonté du prestataire de faire avancer les choses et d’être plus à l’écoute des agents, le prestataire reconnaissant des erreurs dans certains domaines. La DPS, qui assure un suivi rigoureux malgré une équipe resserrée, contribue très largement à la bonne conduite du dispositif francilien de restauration.