Les 3 200 adjoint.e.s de chancellerie, en majorité des femmes, représentent la catégorie de fonctionnaires la plus nombreuse au sein du Département. Ce sont les personnels qui ont payé, de loin, le plus lourd tribut aux réductions des effectifs constatées ces dernières années ! Ainsi, de 2008 à 2017, ce sont près de 20 % des effectifs des adjoints de chancellerie qui ont été rayés de la carte. Nous exigeons que cela cesse et, au contraire, considérons qu’ils ne sont pas une variable d’ajustement budgétaire et qu’il est essentiel, pour le MEAE, de défendre leurs postes dont l’expertise est indispensable tant en France qu’à l’étranger.
Afin de mettre un terme à cette hémorragie et à la non reconnaissance de leur valeur professionnelle par le Ministère, préserver leurs emplois et leurs perspectives d’affectation à l’étranger, améliorer leur progression de carrière et leur niveau de rémunération, la CFDT-MAE souhaite mettre à jour sa plate-forme revendicative en soumettant, à tous les agents de catégorie C, une grande enquête en ligne, totalement anonyme.
Des retours dépendront la force et la légitimité des revendications que nous porterons devant le ministre le 10 avril prochain et dans toutes les réunions de dialogue social à venir.
Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d’accéder à cette enquête :