Une réunion des adhérents CFDT-MAE de Paris s’est tenue le 7 mars 2013 sur le site de la rue de la Convention.
A noter sur vos tablettes : congrès CFDT-MAE
Il est rappelé que le congrès de notre syndicat se déroulera du 1er au 3 juillet 2013 à Bierville (91) et que la date limite pour faire acte de candidature au conseil syndical a été fixée au 29 mars 2013.
A nouveau des problèmes dans les restaurants administratifs
Les collègues sont, en règle générale, satisfaits de la suppression du « menu malin » (sic). Néanmoins, certains se plaignent de la qualité des repas servis et trouvent que le choix est limité. Il semble que les vieilles habitudes refassent surface, économies obligent. Le syndicat souhaite faire le point et demande aux agents de ne pas hésiter à le contacter. Il s’avère, en effet, que les cahiers de suggestions mis en place dans les trois restaurants administratifs du MAE à Paris, à la demande des organisations syndicales lors du comité d’action sociale (CAS) du 4 décembre 2012, ont été retirés sans concertation préalable. L’information n’a été dispensée que le 5 mars par un simple mél émanant de la DPS. La raison invoquée est celle de dérapages écrits (grossièretés, insultes personnelles et publiques suite à des commentaires d’un agent sur les repas). La DPS a ajouté qu’elle tiendra ces cahiers à la disposition des organisations syndicales dès que possible. Le syndicat CFDT-MAE ne manquera pas d’évoquer ce sujet lors du prochain CAS qui doit se tenir le 28 mars.
Coupes sombres dans les subventions allouées aux associations à caractère social
Elles sont en baisse de 10 % ! Il est regrettable d’avoir attendu si longtemps pour obtenir cette information. Les dossiers présentés par les associations ont pourtant été déposés en tout début d’année et la commission ad hoc s’est réunie fin janvier. L’administration justifie cette baisse par la poursuite de la contribution du MAE à la maîtrise des dépenses publiques.
Le syndicat CFDT-MAE aura l’occasion de dénoncer très prochainement la brutalité d’une telle mesure d’austérité – le mot semble approprié… – contre des crédits sociaux.