La première réunion, en 2013, des adhérents et sympathisants parisiens, s’est tenue le 22 janvier au Quai d’Orsay.
Comité d’éthique
La discussion s’engage à propos du comité d’éthique dont la CFDT-MAE a approuvé la prorogation lors du comité technique ministériel (CTM) du 5 décembre dernier.
Il est rappelé que cette instance à une mission d’information des agents sur les règles déontologiques, un rôle de conseil et d’alerte auprès de l’administration à l’égard de pratiques pouvant entrer en conflit avec les règles déontologiques et l’éthique, et une mission de conseil à la demande du ministre sur l’application des règles de déontologie.
Le point positif réside dans le fait que les organisations syndicales peuvent dorénavant saisir le comité de toute question d’ordre général relative à la déontologie. Les fiches établies sont utiles et peuvent être revues et corrigées. Le syndicat CFDT-MAE est le seul syndicat à faire usage de la possibilité de signaler des points posant questions. La discussion porte ensuite sur les cas particuliers dénoncés par notre syndicat aboutissant à des dérives quant aux fonctions qualifiées d’illégales exercées par certains hauts fonctionnaires et reprises dans le livre écrit par Franck Renaud.
Sites franciliens
Puis, la réunion de concertation du 10 janvier ayant trait aux « sites franciliens » est évoquée. Elle s’est avérée frustrante car ne débouchant sur rien de concret alors que les décrets sur les comités techniques (CT) et les comités d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT), issus de la loi sur la modernisation du dialogue social, font obligation aux administrations de l’Etat de se doter de CT et de CHSCT pour leurs services d’administration centrale.
Pourtant, la CFDT revendique depuis des années l’institution de telles instances pour que les sujets susceptibles d’intéresser nos collègues parisiens (conditions de travail, santé au travail, action sociale, temps de travail…) soient traités par des instances de proximité, comme c’est le cas pour nos collègues nantais qui disposent depuis longtemps d’un comité technique et d’un CHSCT.
Cantines
Les adhérents présents donnent leur sentiment sur la mise en place du nouveau marché de restauration collective. Ils jugent que l’amélioration est notable avec la suppression du menu « malin », le retour à un plateau complet (entrée-plat-dessert) et la gratuité du pain, en dépit du maintien du groupe Eurest, dont les prestations servies au titre du marché précédent étaient pourtant très controversées.