Le gouvernement veut bâcler une réforme des retraites en trois mois. Raison de plus pour la CFDT d’enfoncer le clou sur ses exigences : maintenir la possibilité de prendre sa retraite à 60 ans, débattre de “La retraite” dans toutes ses dimensions (justice sociale, emploi, refonte du système).
Archives pour avril 2010
Permanences, astreintes et heures supplémentaires : A quoi joue l’administration ?
C’est en ces termes que la CFDT a interpellé la direction générale de l’administration lors du CTPM des 17 et 18 mars.
Communiqué de presse sur le transport aérien et les ressortissants français
Consulats : sous les cendres, la crise.
A raison, M. Kouchner a rendu hommage au rôle des consulats à travers le monde et pourtant certains de nos concitoyens en difficultés à l’étranger ont déploré le peu de soutien fourni par les services de nos ambassades.
Qu’en est-il exactement ?
Lire le communiqué sur l’action des consulats pendant la suspension du transport aérien que le syndicat CFDT-MAE a adressé à la presse.
Elections des instances du dialogue social en Espagne : la CFDT est nettement en tête
Stress au travail et harcèlement moral
Identifier les causes, apporter des réponses, se faire aider pour en sortir.
Anne Colomb, secrétaire générale adjointe du syndicat CFDT-MAE, travaille depuis trois ans sur ce sujet. Elle est intervenue plusieurs fois pour sensibiliser les collègues, lors d’heures mensuelles d’information et l’administration, en comité technique paritaire ministériel et en comité d’hygiène et de sécurité.
Les appels à témoin lancés par la CFDT et le suivi de plusieurs dossiers individuels “gratinés”, ont permis de lever un tabou. La DRH, le psychologue de l’administration, les médecins de prévention et les assistantes sociales conjuguent désormais leurs efforts pour mesurer et combattre toutes les formes de souffrance au travail. Il faudra du temps pour éradiquer le harcèlement moral, qui est un phénomène ancien et tenace, aggravé par le pouvoir démesuré des ambassadeurs. La CFDT ne ménagera pas ses efforts pour en venir à bout.
“Les bureaux paysagés ça ne vous plait pas ? Ben mes chers amis, vous êtes drôlement difficiles”
Première réunion de concertation sur les retraites
- mi-mai : publication d’un document d’orientation, centré sur les principes du projet de réforme,
- mi-juin : présentation d’un projet plus précis,
- mi-juillet : présentation du texte au Conseil des ministres,
- mi-septembre : discussion du texte par le Parlement.
- la prise en compte de la pénibilité,
- l’emploi des seniors,
- les mécanismes de solidarité (périodes d’interruption de carrière, droits familiaux de retraite),
- la gouvernance des régimes de base (dans le cadre de rencontres qui pourraient se tenir de manière multilatérale).
- qu’elle ne refuse pas d’aborder la question des retraites, mais le calendrier proposé est trop court et réducteur. Le calendrier et le fond de la réforme ne peuvent être dissociés. Il est illusoire de penser que 3 mois seront suffisants pour traiter l’ensemble des thèmes énumérés par le ministre du Travail.
- qu’une réforme des seuls paramètres accentuerait les inégalités qui existent dans nos systèmes de retraites, au détriment des femmes, de ceux qui ont commencé à travailler jeunes, de ceux qui ont eu un métier pénible, ou ont connu la précarité dans leur parcours. La problématique des polypensionnés est très présente dans les fonctions publiques.
- qu’elle reste attachée à l’âge légal de 60 ans, qui ouvre une possibilité de choix individuel au salarié. Elle s’opposerait à tout décalage de l’âge légal de départ car il pénaliserait les salariés ayant commencé à travailler jeunes.
- que l’enjeu est de redonner confiance dans le système de retraite, notamment aux plus jeunes générations. Pour cela, il faut sortir d’un cycle de réformes répétées et anxiogènes. Une réforme de fond doit permettre de conforter le système de retraite par répartition et de remédier à son manque de transparence, en s’inspirant d’expériences issues d’autres pays européens.