Lors de l’intersyndicale du 29 avril, les cinq confédérations (CFDT, CGT, FO, CFTC et CGC) ont appelé à une journée nationale d’action le 22 mai avec un seul mot d’ordre “ Pour la défense de la retraite solidaire ! ”. Elles ont exprimé leur désaccord sur les mesures envisagées et leur souhait de voir modifier les orientations du gouvernement. Dans un communiqué commun, elles estiment que « le “ Rendez-vous 2008 sur les retraites ” doit être l’occasion de consolider le système par répartition, seul à même d’assurer la solidarité indispensable entre générations et de répondre aux exigences de justice sociale ».
Cette initiative ne gomme évidemment pas les divergences. La CFDT, pour sa part, a donné son analyse : l’allongement de la durée de cotisation doit être différé en tenant compte du taux d’emploi réel des seniors. Des acquis sont importants : maintien du dispositif des carrières longues, transfert à terme des cotisations UNEDIC vers les caisses de retraite et majoration de la surcote. Mais des désaccords profonds demeurent aussi sur le niveau des pensions, l’avenir du Fonds de réserve des retraites, la situation des polypensionnés et des salariés victimes de carrières accidentées. Enfin, la CFDT a insisté sur son attachement à la reconnaissance de la pénibilité, absente de l’orientation gouvernementale.
Voir le tract CFDT et l’appel des 5 confédérations
Le syndicat CFDT-MAE appelle tous les collègues du ministère à Paris, à Nantes et à l’étranger à se mobiliser pour la défense de la retraite solidaire. Cette journée d’action sera l’occasion de rappeler que le régime des bonifications pour services hors d’Europe ne doit pas être remis en cause.