La commission restauration, placée auprès du comité d’action sociale, s’est réunie le 6 novembre dernier. L’objet de cette commission concernait les trois restaurants parisiens (La Convention, le Quai d’Orsay et La Courneuve). Cette commission avait réuni les responsables de la délégation pour la politique sociale (DPS), du cabinet CANTINEO, et du prestataire Elior Entreprises.
La tenue de cette commission de restauration a permis, en outre, de vérifier la bonne exécution des prestations de la société Elior entreprises.
Point sur la mise en œuvre du marché passé avec la société Elior Entreprises.
Le constat général est qu’après 10 mois de fonctionnement avec le nouveau prestataire, la qualité s’est globalement améliorée. En revanche, les exigences fixées par le cahier des charges ne sont pas, à ce stade, pleinement atteintes.
Elior rappelle les problèmes de gestion des ressources humaines qui ont perturbé le fonctionnement normal du service. Des problèmes de matériels (congélateur en panne, climatiseurs défaillants,) ont également perturbé le bon fonctionnement du service. En revanche, Elior a installé des fiches de suivi destinées à améliorer toute la chaîne de production et de services.
Les organisations syndicales ont rappelé que la file d’attente au restaurant était problématique, que l’affichage des menus sur le site de la Courneuve manquait. D’autre part, des demandes ont été faites par les OS pour qu’Elior développe le service de grillades blanches, les desserts « maison » et l’affichage bio, encore insuffisant.
Elior informe qu’elle fera le nécessaire pour améliorer ces points, qui font l’objet d’un examen attentif. Elle annonce par ailleurs que l’application « Time chef » sera opérationnelle très prochainement, permettant ainsi de diminuer le temps d’attente en caisse.
Travaux à la cantine du quai d’Orsay
Beaucoup de travaux ont été accomplis, même si la date d’échéance de la fermeture programmée de la cantine (2020) approche. Parmi ces travaux, il convient de noter l’amélioration de la ventilation compte tenu du lieu (en sous-sol), des conditions des cuisiniers ainsi que le remplacement des machines à cuire.
Cantine à La Convention
Elior a constaté qu’il y avait des agents qui apportaient leur repas personnel et se servaient en pain. Elior a rappelé que le pain n’est pas gratuit et informe la commission que le fait de prendre un plateau, des couverts, engendre des coûts de nettoyage pour la société.
Ilot saint Germain
La DPS a pris en charge exceptionnellement la différence de prix du plateau repas des agents du MEAE, ainsi que le coût d’acquisition du badge. Or il a été constaté que depuis le mois de juin, sur 100 badges créés, seuls 60 agents se sont rendus à la cantine (dont 48 moins de 10 fois). Dans ces conditions, la DPS a informé les organisations syndicales que l’acquisition du badge ne sera plus prise en charge.
Interventions de la CFDT-MAE : le syndicat a demandé des indications sur la date de fermeture de la cantine du quai d’Orsay et si d’autres options de relocalisation étaient envisagées. En effet, l’administration avait annoncé au dernier CTAC que la ville de Paris allait reprendre le site à l’été 2018 et envisage une convention avec le ministère de l’Agriculture (pour son restaurant rue Barbet de Jouy) pour les agents concernés. Mais cette cantine est déjà très fréquentée, voire saturée. Un autre lieu peut-il être envisagé, notamment celui du ministère chargé de l’Education nationale ?
Réponse de l’administration : l’administration précise qu’elle ne connaît pas à ce stade la date exacte de fermeture du site. Elle a toutefois rappelé les deux options qui se présentent à elle : soit une convention avec AURI ; soit le ministère devient membre de l’association des restaurants inter-administratifs. Cette deuxième piste semble privilégiée à ce stade sans qu’aucune confirmation n’ait été apportée. Enfin, l’administration indique que le site du ministère de l’Education nationale n’est en effet pas à exclure. En tout état de cause, il faudra attendre les décisions du COPIL. Affaire donc à suivre…