La CFDT-MAE remercie les nombreux collègues qui ont bien voulu répondre à notre appel à témoignage du 7 janvier dernier concernant les menaces sur le réseau consulaire.
Ces témoignages (lire quelques extraits en pièce jointe) illustrent parfaitement la dégradation du service public et le désarroi que cette situation engendre chez nos collègues, confrontés à une charge de travail croissante et qui tentent, souvent sans grand soutien de leur hiérarchie, d’écoper un bateau qui prend de plus en plus l’eau.
Signe d’une prise de conscience de la gravité de la situation, une intervention des parlementaires (et notamment des sénateurs des Français de l’étranger) a, sur pression de certains postes, permis de réabonder le budget 2010 des aides sociales et de le maintenir in extremis à son niveau de 2009.
Mais les objectifs de réduction des dépenses d’aide sociale n’en restent pas moins fixés : en 2011, c’est à une baisse de 20% du plafond des aides accordées aux Français que devront faire face les comités consulaires.
Depuis, l’actualité est venue confirmer l’incapacité de notre ministère, avec un réseau consulaire affaibli, à faire face à la “crise de la cendre” (voir le communiqué de presse de la CFDT-MAE : http://www.cfdt-mae.fr/images/pdf/presse/CommuniquedepresseVolcan.pdf ) et malgré celà, la menace d’une seconde vague de suppressions de postes (RGPP 2) se concrétise. Sur ce sujet comme sur les autres, la CFDT-MAE reste mobilisée et continue de se battre pour la reconnaissance des métiers consulaires et pour mettre fin à l’érosion rapide des moyens du réseau.