La politique d’égalité des chances au ministère des affaires étrangères se compose de trois volets (voir nos infos du 6 novembre 2008).
Le plan triennal 2008-2011 pour l’égalité hommes-femmes et le plan triennal 2008-2011 pour l’emploi des personnes handicapées ont été approuvés à l’unanimité lors du dernier comité technique paritaire ministériel.
La charte de l’égalité professionnelle et de l’égalité des chances complète ces deux plans d’action en y ajoutant une dimension essentielle à nos yeux : la lutte contre toutes les formes de discrimination est déclarée action prioritaire. Les signataires de cette charte devront “s’assurer que l’origine, le sexe, les moeurs, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, l’appartenance à une ethnie, à une nation ou à une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé, le handicap ou l’état de grossesse ne conduisent aucun agent, pendant la durée de sa carrière ou de son contrat à se sentir exclu de la communauté de travail ou pénalisé dans le déroulement de son parcours professionnel”.
Voir la charte cosignée par la CFDT