François Fillon et son cabinet ont reçu une délégation de la CFDT menée par François Chérèque, mardi 15 mars, à Matignon dans le cadre d’une série de rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux. Le Premier ministre souhaitait faire le point sur les négociations interprofessionnelles en cours et sur les grands sujets sociaux du moment.
François Chérèque a fait remarquer au Premier ministre que cette invitation, positive, l’aurait été tout autant voire davantage dans le dernier trimestre de 2010. Il a souligné le climat social difficile dans lequel nous sommes, marqué par la poursuite des effets de la crise, avec un chômage qui continue d’augmenter, les inégalités qui s’accroissent, et le sentiment de plus en plus insupportable que les efforts ne sont pas également répartis selon la situation sociale de chacun.
Le secrétaire général a insisté sur le malaise dans les fonctions publiques, dus notamment au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, qui a des conséquences directes sur la continuité des services publics, et à la RGPP, qui désorganise totalement des secteurs entiers de l’Etat.
Dans ce contexte difficile, il faut que le gouvernement apporte des solutions aux salariés et aux fonctionnaires. De leur côté, les partenaires sociaux ont pris leurs responsabilités, avec l’agenda social. Les différentes négociations ou délibérations ont été passées en revues, en particulier l’assurance chômage, l’emploi des jeunes, les retraites complémentaires, la rénovation des IRP, le paritarisme, en insistant sur les domaines où l’Etat avait son rôle à jouer, directement ou en complément des partenaires sociaux (financement de la future CRP-CTP fusionnés, AER, emploi des jeunes…). Trois autres sujets ont également été traités : la « barémisation », proposée par François Fillon pour « stabiliser » les allègements de charges des entreprises ; la dépendance ; la préparation du G20.