En ces temps de crise et de baisse de pouvoir d’achat, et alors même que la valeur du point d’indice est bloquée cette année encore, l’annonce d’une prime exceptionnelle de fin d’année à l’administration centrale a pu réjouir bon nombre d’entre vous. Mais une majorité de collègues sont restés sur la touche.
En effet, seuls les agents A et B bénéficiant de la Prime de Fonctions et de Résultats (PFR) ont pu toucher cette prime dont le montant atteint 30 % de celui de la modulation perçue en juin.
Tout comme en 2010, les Attachés des Systèmes d’Information et de Communication (ASIC), Secrétaires des Systèmes d’Information et de Communication (SESIC), les agents de catégorie C et les agents contractuels sont exclus de ce reliquat.
Les agents de catégorie C (titulaires hors corps techniques et contractuels à durée indéterminée) ont simplement bénéficié d’un effet de calendrier : en effet, suite aux demandes répétées des syndicats, le plafond de l’Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT) a enfin été relevé en novembre avec effet rétroactif au 1er juillet et augmenté d’environ 50 € bruts par mois, en attendant la mise en place de la PFR. C’est donc le rattrapage de cette augmentation sur 6 mois qui a permis aux collègues de toucher un complément d’à peine 300 € en fin d’année !
Une fois de plus, les collègues les moins bien rémunérés et les corps techniques sont exclus du reliquat. Bel exemple d’injustice! Sans parler du critère utilisé pour la répartition pour les heureux bénéficiaires: la partie « Résultats » de la PFR !