-20 novembre 2014-
Le directeur général adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM2) accompagné de sa collaboratrice responsable du dossier ainsi que RH1D, ont réuni les organisations syndicales pour faire le point sur la vague de déménagements en cours à la DGM. La CFDT-MAE était représentée par Anne COLOMB et Denise DARIOSECQ. La CFTC et l’ASAM étaient également représentés.
Un objectif affirmé de rationalisation des espaces qui se heurte à de fortes contraintes structurelles
Le DGM adjoint explique que les déménagements prévus ont un objectif de rationalisation (rassembler les agents d’un service sur le même étage quand c’est possible) mais que les contraintes sont fortes car il faut prendre en compte l’évolution des organigrammes alors qu’ils sont mouvants.
Il indique que l’exercice est fait en liaison avec l’inspecteur santé et sécurité au travail (ISST) et en concertation avec les agents (ainsi SAH a fait remonter des demandes), dans un souci d’équité, pas seulement au niveau d’un service, l’équité étant appréciée au niveau de l’ensemble des agents la DGM.
Le confort des agents est recherché mais il existe de fortes contraintes de place qui limitent les possibilités (impossible de donner un bureau seul par agent par exemple).
Les prochains déménagements sont programmés début décembre (branchements téléphoniques et informatiques concerneront une quarantaine de personnes) puis fin décembre-début janvier, avec le souci d’éviter tous les déplacements temporaires.
La CFDT demande des conditions de travail correctes, adaptées aux objectifs assignés aux agents
La CFDT remercie les représentants de la DGM pour l’envoi préalable de la note de présentation et des plans en rappelant que cela répond à une demande qu’elle avait formulée dans d’autres réunions avec la DGM.
Elle demande des précisions sur la concertation avec les agents qui a été mentionnée, car il lui est revenu que cela s’était arrêté au niveau des chefs de pôle. Par ailleurs, des problèmes sur les conditions de travail lui ont été signalés, dont certains ont même été inscrits dans le registre santé sécurité au travail. La CFDT précise que lors d’une récente visite de site également, ces questions ont été posées. Les problèmes proviennent du travail en open space qui génère beaucoup de bruit et de passage pour des agents à qui l’on demande de rédiger dans l’urgence des notes importantes. Cela les expose à de fortes contraintes alors que leurs journées de travail sont longues (difficulté de concentration, risques pour la santé …). Ce qui est en jeu ce sont des conditions de travail correctes qui permettent d’effectuer le travail demandé et de répondre aux objectifs du service.
L’administration nous indique être consciente de l’insuffisante concertation due selon elle au fait que les déménagements n’étaient pas finalisés et aux contraintes techniques et être également consciente des contraintes de temps.
L’administration estime qu’il y a une évolution positive en ce qui concerne les demandes de cloisons, grâce au BAU. Mais il existe des limites liées aux contraintes de sécurité incendie. Le maximum a été demandé en nombre de portes.
A la demande de la CFDT, le programme de déménagements sera porté devant le CHSCT du 11 décembre
La CFDT demande que la DGM intervienne devant le CHSCT du 11 décembre pour faire un point sur les déménagements, ce qui est accepté. Elle indique qu’elle procèdera à des visites de site après le mouvement et qu’elle demandera à l’administration de mesurer le taux de satisfaction des agents. Elle appelle l’attention sur le manque de salles de réunion qui dégrade fortement les conditions de travail, ainsi que l’absence pour les agents en open space ou en bureaux partagés, d’espaces où passer un coup de fil privé important (secret médical par exemple).
L’administration se déclare satisfaite du travail mené en liaison avec DSI et BAU mais relève des contraintes dans les marchés à passer pour réaliser les travaux souhaitables.
A l’issue de la réunion, la responsable de ce dossier auprès de DGM2 a offert de visiter quelques bureaux déjà aménagés, au deuxième étage de l’immeuble, ce que la CFDT a accepté. Il nous a été indiqué lors de cette visite que les agents qui occuperaient ces bureaux y trouveraient de meilleures conditions que précédemment, passant soit d’un open space à un bureau de 4 personnes, soit d’un bureau de 4 à un bureau de 2 personnes.