A l’appel de la CFDT, de la CGT, de l’UNSA, de FSU, de Solidaires, de la CFE-CGC et de la FA-FP, les agents et les agentes de la fonction publique sont invités à une journée d’action.
La CFDT Fonction publique a écrit au ministre Guillaume Kasbarian pour déposer un préavis de grève, qui couvre les agents des trois versants de la Fonction publique.
Les agents publics ne sont pas les boucs émissaires de la dette !
Le jeudi 5 décembre 2024 sera une journée de mobilisation et de manifestation contre l’augmentation du nombre de jours de carence, la baisse de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, l’absence de revalorisation du point d’indice et la suspension de la GIPA.
D’ores et déjà, nous vous invitons à signer notre pétition en ligne :
Menaces de fiscalisation des indemnités de résidence à l’étranger
A cela s’est ajouté, la tentative avortée de fiscalisation des indemnités de résidence à l’étranger (IRE), un projet qui nie les conditions particulières d’exercice de nos métiers, nos conditions de vie et celles de nos familles et les charges supplémentaires liées à nos fonctions à l’étranger et contre lequel la CFDT-MAE s’est battue avec succès, grâce à la formidable mobilisation des agents du Ministère et le soutien de nos autorités et de nombreux élus de la République.
C’est pourquoi la CFDT-MAE appelle l’ensemble des agentes et agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à manifester, à se porter gréviste et à se rassembler le jeudi 5 décembre à Paris, à Nantes et partout au sein du réseau.
Comment vous mobiliser ?
Afin de tenir compte des réalités professionnelles et des contraintes de chacune et de chacun, la CFDT-MAE vous propose deux solutions de mobilisation : soit vous pouvez vous porter gréviste (*), soit vous choisissez d’exprimer votre soutien au mouvement en apposant cette affiche sur la porte de votre bureau, en signe de solidarité avec les grévistes.
Comment se déclarer gréviste ?
Pour rappel, un agent gréviste n’est pas obligé d’informer son administration de son intention de se mettre en grève.
A l’administration centrale, vous déclarez dans Sagha cette journée en sélectionnant la vue “ma présence en heures” puis en saisissant une “activités internes au MEAE” et en “compléments” le motif “grève“.
En poste, il revient au SGA de recenser et de transmettre au Département la liste des agents grévistes.
Lieux de rassemblement en France :
A Paris : BERCY (14h) → PLACE D’ITALIE
RDV à 13H30 sur l’esplanade Johnny Hallyday (à proximité du ministère des finances – métro Bercy). Ordre des confédérations et composition du cortège : CGT/CFDT (Interco est en 4ème position)/UNSA/FSU/Solidaires/CGC FA-PT.
A Nantes : PRÉFECTURE (10h30)
(*) pour rappel, les adhérents de la CFDT-MAE qui souhaitent se mettre en grève peuvent bénéficier d’une indemnisation forfaitaire sous certaines conditions.