Vos élus et experts CFDT-MAE ont pris part le 30 septembre dernier au Comité technique d’administration centrale (CTAC) de rentrée.
Il n’est pas exagéré de considérer que cette instance, qui ne s’était pas tenue au printemps, s’est déroulée, en un mix de présentiel et de visioconférence, dans une ambiance morose, voire sombre.
Les conditions techniques n’étaient pas encore optimales (qualité du son, visibilité des visio-participants) mais avaient le mérite de permettre de réunir (enfin) l’ensemble des acteurs ; cependant, il est clair que le dialogue social au MAE a souffert de la crise traversée depuis quelques mois : sur l’ensemble des sujets, on a assisté à un croisement de monologues plus qu’à un réel échange.
C’est à notre sens regrettable tant l’ensemble des points à l’ordre du jour méritaient discussion et retours de la part de l’administration.
Vous retrouverez ci-après en deux articles nos focus sur la précarité de l’emploi, la surcharge et les conditions de travail tout d’abord, puis sur les questions de gestion de la crise sanitaire, d’égalité femme/homme, d’impératifs familiaux et d’avenir des instances.