La sous-directrice des personnels, accompagnée de plusieurs chefs de bureau et affectataires RH2, présente aux organisations syndicales un point de situation sur le mouvement 2016 des personnels titulaires A, B et C, sur les méthodes de travail de la DRH, ainsi qu’un bilan intermédiaire du mouvement. Vanessa REZNIK, Rodolphe PAULIN, Stéphane BASSE et Caroline GRELIER représentent la CFDT.
Un mouvement mieux anticipé
La réunion sur le mouvement présente un point de situation sur le mouvement en cours des personnels titulaires A, B et C, sur les méthodes de travail de la DRH, ainsi qu’un bilan intermédiaire du mouvement. L’administration a pris 3 semaines d’avance cette année, comparé à l’an dernier, et espère obtenir tous les retours des chefs de postes sur les candidatures proposées à l’issue de la Transparence initiale fin janvier.
La DRH indique que la Transparence initiale 2017 sera ouverte uniquement aux agents non dérogatoires afin de désengorger le mouvement.
A noter que les arbitrages de la programmation des effectifs ont lieu en janvier, contre mars l’année dernière.
Un contexte toujours aussi contraint
Les demandes de départ en poste sont toujours supérieures aux offres, à l’exception des SESIC :
– SAE/CAE : 263 candidats pour 147 postes en Transparence initiale (postes les plus demandés : Québec, New-York, Bangkok, Barcelone, Miami, Londres, Bruxelles, Washington)
– ASIC : 18 candidats pour 9 postes en Transparence initiale
– SESIC : seul mouvement où le nombre de postes est supérieur au nombre de demandes : 23 candidats pour 30 postes en Transparence initiale.
– SCH : 130 candidats pour 71 postes en Transparence initiale. Les postes les plus demandés sont : Athènes, Rome, Bangkok, Vientiane, Singapour, Londres, Berlin.
– ADJCH : 499 candidatures pour 452 postes en Transparence initiale (mais la DRH indique avoir travaillé sur la base de 377 postes, conséquence de mouvements internes, demandes de maintien ou suppression d’ETP). 17 agents dérogatoires ont été fléchés sur des postes pour lesquels la DRH avait pas ou peu de candidatures, notamment en Afrique subsaharienne. Les postes les plus demandés restent New-York, Barcelone, Bangkok, Montréal, la Havane, Madrid. 85 agents ont été invités à élargir leurs vœux avant l’appel à candidatures.
La DRH indique que les demandes se concentrent sur l’Amérique du Nord et l’Europe. Elle précise que 69 postes chez les ADJCH ont reçu 0 ou 1 candidature, l’Afrique étant particulièrement frappée par une pénurie de candidatures.
Des règles floues qui entraînent frustration et incompréhension
En l’absence de règles bien définies, beaucoup d’agents A primo-partants ont été laissés de côté cette année. Inscrits sur la transparence 2016, ils ont appris fin décembre qu’ils ne partiraient pas après 3 ans en administration centrale. La CFDT a adressé un courrier à la DRH, contestant cette manière de procéder, resté à l’heure actuelle sans réponse.
La DRH indique ne pas souhaiter revoir sa politique de 4ème année accordée aux agents en poste, ce qui permettrait une plus grande fluidité du mouvement, convaincue qu’elle correspond à un besoin profond et justifié des agents. En revanche, elle dit s’interroger sérieusement sur la possibilité de réduire le nombre de places aux concours.
Devant l’insistance de l’ensemble des organisations syndicales sur plus de transparence et sur des règles écrites et claires quant aux méthodes d’affectation (en reprenant éventuellement comme modèle le système à points de mise à l’Education nationale), la DRH réagit vivement, estimant que des règles « gravées dans le marbre » empêcheront ensuite toute marge de manœuvre, au détriment des agents : manque de transparence évident ou volonté de préserver les agents confrontés à d’éventuelles situations personnelles difficiles ?
Afin de s’assurer que les critères fixés par la DRH se vérifient dans les faits, la CFDT demande que des informations supplémentaires soient ajoutées aux tableaux d’affectation transmis par la DRH aux représentants du personnel dans le cadre des CAP. La DRH dit ne pas être contre, mais cette requête, déjà formulée, n’a pour l’instant jamais été suivie d’effet…