Les grandes manœuvres ont commencé en 2006 avec l’abandon de l’immeuble du 34, rue La Pérouse. Elles se sont poursuivies en 2007 avec le départ du 103, rue de l’Université et l’installation de la direction des systèmes d’information (DSI) à Issy-les-Moulineaux. Elles devraient s’achever, à l’automne 2008, avec l’abandon de l’immeuble du 21 bis et 23 rue La Pérouse, déjà vendu, du 20 rue Monsieur (en vente) et du 244 boulevard Saint Germain, remis à une autre administration.
Les services hébergés dans ces trois sites seront regroupés dans l’ancien immeuble de l’Imprimerie nationale, dit site “Gutenberg”, rue de la Convention, dans le XVème arrondissement, et les archives transférées à La Courneuve. Mais des interrogations subsistent : ce regroupement permettra-t-il vraiment de reloger les 2135 agents concernés sachant que “Gutenberg” (28 000m²) accueillera 1450 agents, que le site de La Courneuve en construction, outre les 80 agents du service des archives, pourra en accueillir 180 à 200 de plus (cf. visite du 20/03/07) et que le site des Invalides servira de base de repli pour les diplomates pendant les travaux de rénovation de l’immeuble du Quai d’Orsay jusqu’à l’horizon 2010 ? Une fois de plus, la CFDT s’estime fondée à revendiquer, vu le prix du m² de bureau à Paris, vu les difficultés pour se loger en région parisienne et vu le nombre important de demandes d’affectation à Nantes, la reprise des délocalisations de services de Paris vers Nantes.
Le Secrétaire général du MAE a retenu cette idée et l’ambassadeur Eugène BERG s’est vu confier la mission d’étudier l’opportunité de procéder à la délocalisation sur Nantes de quelques services parisiens et a rencontré les organisations syndicales. Mais rien de concret n’en est encore sorti… (cf. compte rendu de réunion du 06/04/07).
Depuis septembre 2007, la nomination d’un nouveau chef de service des affaires immobilières (SAI) et d’un “Monsieur immobilier” puis l’appel à un consultant du cabinet KEREON, chargé de préparer une charte d’aménagement des futurs locaux dans le cadre de réunions régulières d’un groupe de travail avec les représentants du personnel, n’ont pas réussi à nous convaincre de l’option des bureaux partagés retenue par le Ministre. Les « aménageurs » sont passés outre les mises en garde de la CFDT et la pétition signée par la majorité des agents. (cf. ci-dessous le compte rendu de réunion sur la charte d’aménagement du 7 avril et pétition du 25 avril 2008). Interpellé sur ce point par la CFDT le 17 juin 2008 lors du CTPM, le Ministre a tout de même convenu de la nécessité d’une enquête auprès des agents après 6 mois de fonctionnement en bureaux partagés et l’administration nous a invité à reprendre le dialogue et pris en compte une partie de nos revendications. (cf. compte rendu de la réunion du 2 juillet).