Nous avons dénoncé à maintes reprises le projet fou de l’administration, consistant à entasser 1.300 agents dans des espaces partagés à raison de 7,5 m2 par agent. Le MAE choisit la promiscuité. Il prend le risque de provoquer des nuisances sonores et de renforcer le stress au travail et l’absentéisme.
Lire le compte-rendu de la réunion de concertation du 22 septembre 2008.
Non content d’avoir choisi un aménagement intérieur à hauts risques pour la santé des agents, le MAE choisit aussi d’agir dans la précipitation. On nous explique en effet qu’il faut libérer la rue La Pérouse et la rue Monsieur avant la fin du mois de février prochain pour éviter de payer des loyers pour l’occupation de locaux qui ne nous appartiennent plus.
La précipitation ne concernera pas seulement le calendrier des déménagements : l’organigramme de la future direction générale de la mondialisation sera présenté au CTPM de décembre et prendra effet dès le début de l’année 2009 (alors que la RGPP devait s’étaler jusqu’en 2011…). Plutôt que de conduire sereinement la réflexion sur les missions et le format de cette future DG et plutôt que de mener à son terme l’identification des postes de travail et des compétences des agents, on accélère le sauve-qui-peut et la démotivation des personnels.
Pour économiser quelques mois de loyers, l’administration – que nous avons mis en garde lors du dernier CTPM – prend sciemment le risque de bâcler la réforme.