25 juillet 2011 : coût-vie !
Les représentants CFDT et FO du personnel recruté localement écrivent une lettre à l’ambassadeur au sujet du coût-vie. Télécharger la lettre
26 juin 2008 : Mexico relance le dialogue
Malgré de fortes divergences d’appréciations, légitimes au démarrage de tout dialogue, l’Ambassadeur de France à Mexico répond à la CFDT et s’explique sur les différents points soulevés par notre Section locale. La volonté exprimée de donner toute sa place au dialogue social et à ses instances représentatives invite à envisager, plus sereinement, la poursuite d’un dialogue encore naissant. C’est en tout cas ce que nous retiendrons de cette réponse.
Lire la lettre de M. l’Ambassadeur de France à Mexico
2 mars 2009 : création de la section et revendications
Sur la lancée de leur récent succès électoral aux élections pour le dialogue social dans les postes (3 sièges sur 4 en CCP et 5 sièges sur 6 en CCL !), nos camarades de Mexico ont créé, le 26 février dernier, une section syndicale forte de plus de 50 adhérents. A cette occasion il ont effectué un travail remarquable en identifiant et en hiérarchisant les revendications qu’ils feront valoir dans le cadre des instances locales du dialogue social.
Lire le procès verbal de l’AG constitutive et le cahier de revendications adressé au chef de poste.
15 juin 2009 : parodie de dialogue social et manipulation du droit local
Le poste ne respecte pas la législation locale (impôts non retenus à la source, cotisations retraites non versées) sauf dans ce qu’elle a de plus rétrograde, comme la séduisante durée hebdomadaire du temps de travail fixée à 48 h … Un véritable dialogue social (respectueux et sincère) ne pouvant pas manifestement se mettre en place, la commission consultative locale est dans l’impasse, réduite à un théâtre d’ombres. La section CFDT-MAE de Mexico, avec des propositions justes, constructives et légitimes, ne perd pas espoir de faire entendre raison au chef de poste.
Lire le courrier qu’elle lui adresse.