La vingtième édition de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOTB : International Day Against Homophobia, Transphobia and Biphobia) s’est déroulée le 17 mai dernier.
La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie fête ses 20 ans
Le 17 mai est une date symbolique qui fait référence à la décision historique de l’Organisation mondiale de la Santé, en 1990, de retirer l’homosexualité de sa classification internationale des maladies. Les nombreuses initiatives organisées à cette occasion (conférences, campagnes de sensibilisation, mobilisations citoyennes, etc.) visent à sensibiliser aux enjeux LGBTQIA+, promouvoir l’inclusion et rappeler les violences que subissent encore les personnes LGBTQIA+ à travers le monde.
La CFDT, un syndicat engagé contre les discriminations
A cette occasion, la CFDT rappelle dans un communiqué que 30 % des personnes LGBT+ ont été victimes d’au moins une agression LGBTphobe sur leur lieu de travail et que 53% entendent des expressions LGBTphobes dans leur organisation (source : baromètre L’autre Cercle IFOP 2024) . Face à ces chiffres préoccupants, la CFDT entend poursuivre la lutte contre toutes les formes de discrimination et se propose d’être un interlocuteur pour toutes celles et ceux qui recherchent des informations, des conseils, une protection. A cet égard, elle propose un guide pour “Agir contre les discriminations LGBTphobes au travail”.
La CFDT-MAE reste pleinement mobilisée
Notre organisation syndicale soutient pleinement ce combat et, au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, milite depuis de très nombreuses années pour la défense des droits des personnes LGBT+, ce qui a permis d’obtenir des avancées concrètes en faveur de plus d’inclusion et d’égalité au MEAE, en particulier sur la question de l’accompagnement des agents LGBT+ à l’expatriation et l’accréditation des conjoints.