La CFDT-MAE approuve les mesures de simplification et de renforcement de la communication annoncées par le CSRH.
Sur la simplification des méthodes et des outils :
La CFDT-MAE est d’avis qu’il est essentiel d’étendre la procédure via « démarches simplifiées » aux secteurs qui traitent les dossiers de prise en charge des lauréats. La réception d’un dossier complet permettra aux gestionnaires de s’assurer dans les meilleurs délais de la présence des documents obligatoires, comme l’acte de naissance et la carte nationale d’identité, qui sont requis pour examiner la nationalité du lauréat et demander l’extrait de son casier judiciaire. Sur la question de l’état civil et de la nationalité du lauréat, nous nous félicitons de la synergie créée entre le CSRH et le SCEC, dont une formatrice dispense aujourd’hui même une formation en état civil aux gestionnaires du CSRH en charge de la paie centrale (apprendre à lire un acte, fiabiliser l’état civil et la nationalité si possible du titulaire de l’acte de naissance).
La signature dématérialisée des renouvellements de contrats sera-t-elle étendue aux « nouveaux contrats » et si oui quel sera le calendrier du déploiement de cette procédure qui va simplifier et alléger le travail des gestionnaires du CSRH (actuellement impression des contrats en double exemplaire à la signature du chef de Service) ?
Nous appuyons un recrutement d’agents le 1er du mois pour avoir une gestion fluide des dossiers, sans avoir à proratiser les éléments de paie. Ceci est possible à la condition que la prise de fonction dans l’application ALLOR puisse être effectuée en décaler lorsque le 1er du mois tombe un week-end ou un jour férié.
La création du poste de chargée de mission est une bonne nouvelle. Le nouveau pôle juridique du CSRH intervient dans l’intérêt des agents, de leurs gestionnaires et de l’administration puisque cela doit diminuer le risque de contentieux.
Enfin, nous apprenons que le déploiement du robot PONOS va commencer dans les jours à venir pour faciliter le travail des deux gestionnaires en charge des formalités relatives au chômage des agents en fin de contrat. A cet égard, des précisions sur le calendrier de la formation à l’IA de ces agents seront les bienvenues.
Sur le renforcement de la communication, nous avons plusieurs points rapides :
Certains agents (essentiellement des contractuels) à l’étranger ne sont pas éolisés. Savez-vous combien d’agents sont concernés ? Quelle solution proposée aux agents non éolisés pour la signature des contrats en dématérialisé ? Quelle solution le CSRH peut-il proposer pour communiquer avec ces agents (par ex pour qu’ils accèdent à la lettre info-CSRH) ?
Comment se décline le forum de discussion hebdomadaire ?
Quel est le résultat du premier sondage trimestriel des agents du CSRH ?
Sur le renfort des effectifs au CSRH, la CFDT-MAE ne peut que se féliciter des missions de renfort mises en place au CSRH qui démontrent l’engagement de la DRH à accompagner les services et la capacité d’adaptation et de formation du CSRH.