Le bon déroulement des prochaines opérations électorales (élections présidentielle et législative) reposera sur l’engagement et la disponibilité de l’ensemble des personnels volontaires. En la matière, comme dans beaucoup d’autres, l’erreur n’est pas permise.
La CFDT, consciente de l’effort toujours plus important demandé aux personnels pour tenir les centaines de bureaux de vote pendant quatre week-ends a saisi l’administration pour qu’un système de récupération ou d’indemnisation soit prévu. Notre congrès, réuni du 23 au 25 janvier 2012, a préconisé à l’unanimité des représentants deux jours de récupération par dimanche travaillé pour les recrutés locaux, les personnels expatriés et les volontaires internationaux qui participeront aux opérations électorales.
Jusqu’à présent, la direction des ressources humaines est restée sourde à nos multiples interventions sur le temps de travail des recrutés locaux et sur la question des permanences, des astreintes et des heures supplémentaires des personnels expatriés et des volontaires internationaux. Une porte semble toutefois s’entrouvrir : une réunion de dialogue social, organisée le 16 février prochain, portera sur les heures supplémentaires effectuées lors des quatre tours de scrutins nationaux.
La CFDT entend bien saisir cette occasion pour sortir enfin du flou qui règne depuis dix ans sur le temps de travail dans les postes à l’étranger.
Lire le courrier adressé à la DGA en le téléchargeant ci-dessous.